Fraude au diesel rouge: le patron du Voka limbourgeois sous surveillance électronique
Le président du Voka limbourgeois Francis Wanten a été arrêté jeudi et présenté à un juge d’instruction dans le cadre de l’enquête judiciaire sur une vaste fraude au diesel rouge, a-t-on appris vendredi.
- Publié le 24-05-2019 à 18h08
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EFCIH4QYJZA57AFXGHUWC4YHUM.jpg)
Plusieurs perquisitions ont été menées dans ce cadre mercredi et jeudi et ont permis de démanteler une organisation criminelle. L’homme, patron de la société fournisseur de mazout Comfort Energy, a été placé sous surveillance électronique.
De nombreuses personnes arrêtées dans le cadre de cette enquête étaient déjà connues de la justice pour des faits similaires. Elles avaient ainsi déjà été poursuivies et condamnées par un tribunal correctionnel pour une pareille fraude à grande échelle au carburant, grâce à laquelle elles éludaient le paiement des accises.
Au total, les enquêteurs de la police judiciaire fédérale du Limbourg et des Douanes et Accises ont perquisitionné 23 lieux différents. Ils ont saisi des camions, des voitures et des documents incriminants. Ils ont également posé des scellés sur plusieurs stations-service. Quatorze individus ont été arrêtés.
La fraude à grande échelle s’appuie sur la décoloration du mazout. L’organisation criminelle a tiré son bénéfice financier de la différence de prix entre le mazout rouge de chauffage et le diesel routier à la pompe, le premier étant moins cher que le second. Elle aurait ainsi gagné plusieurs dizaines de millions d’euros par an.
Lors de l’opération, deux usines de décoloration en activité ont été découvertes: l’une à Gosselies dans le Hainaut et l’autre à Balen dans la province d’Anvers. Les enquêteurs étudient à présent le lien entre ces deux installations et l’organisation criminelle.
Deux frères originaires de Genk seraient les dirigeants de cette bande. L’un d’eux, S.M., se cache depuis un certain temps, probablement en Turquie. Le parquet va demander son extradition.