Les capsules de lessive dangereuses pour les enfants: «Elles ressemblent à des bonbons»
Chaque année, le Centre Antipoisons fait face à de plus en plus d’intoxications liées aux dosettes de lessive. Et plus particulièrement les enfants, attirés par la couleur et la texture de ces dosettes.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f988952a-e312-468f-b642-0178a106f495.png)
Publié le 26-04-2019 à 16h12
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/57BUHEQQIZE5RH5QWWAAZN4AW4.jpg)
Très utiles pour le stockage, les capsules de lessive représentent toutefois un grand danger pour les jeunes enfants. Très curieux de nature, ceux-ci ne font pas toujours la différence entre ces dosettes aux couleurs vives et attrayantes et des bonbons.
En 2018, le Centre Antipoisons a recensé 386 appels concernant une intoxication aux capsules de lessive, contre 318 en 2017 et 134 en 2012. Si une augmentation est bien visible dans les chiffres, elle s'explique surtout par la popularité croissante de ce type de produit ménager. «Au fil des années, les ventes de ces capsules augmentent car les gens les trouvent plus pratiques. Du coup, les accidents augmentent en conséquence», explique le docteur Martine Mostin, du Centre Antipoisons.
Les premières victimes de ce genre d'intoxication sont les enfants en dessous de 4 ans. Et ce, pour plusieurs raisons. «Remplies de liquide, ces capsules de lessive sont douces au toucher et ressemblent à des bonbons. C'est donc assez attirant pour les enfants. Plus ils sont jeunes, plus les enfants sont curieux. Ils mettent tout en bouche et c'est là que ça devient dangereux», ajoute-t-elle.
Bien que les accidents graves dus à l'ingestion de dosettes de lessive soient très rares, les symptômes n'en restent pas moins dangereux pour de jeunes bambins. «Lorsqu'ils mordent dedans, les enfants peuvent rencontrer des problèmes de toux, des vomissements et des difficultés respiratoires. Par ailleurs, si du liquide atterrit dans leurs yeux, leur cornée peut également être endommagée, bien que ce soit réversible.»
Conscientes du problème, les marques de liquide vaisselle ont fait des efforts pour essayer de rendre les capsules moins attirantes aux yeux de nos chères têtes blondes. «Il y a eu un travail de fond par rapport à ces capsules, remarque le Dr Mostin. L'emballage transparent est devenu opaque, ce qui fait que les enfants ne voient plus la capsule de l'extérieur. Les fermetures des paquets ont été renforcées et les capsules sont plus résistantes. Malheureusement, on rencontre toujours des accidents car la machine à laver se trouve souvent dans la cuisine, à portée des enfants.»
Au-delà de ces capsules, les médicaments, piles bouton, tablettes de lave-vaisselle et autres pastilles de chlore s'avèrent également très dangereux pour les enfants. La principale recommandation du Centre Antipoison est donc de mettre ces produits hors de leur portée. «Quand on a de jeunes enfants à la maison, il faut bien parcourir son intérieur et regarder quels endroits sensibles leur sont accessibles. Avec les enfants, ça va vite donc il faut être très vigilant.»