The Voice Belgique, 2e live: le piano voix fait fondre le jury et ce petit jeune nous remet une claque
Deuxième émission en direct dans The Voice Belgique, avec des candidats bousculés, des piano voix extraordinaires et quelques chiffres intéressants. On débriefe l’émission de ce mardi soir en cinq points.
Publié le 26-03-2019 à 23h53
1.La soirée piano voix et chanson française
On tient souvent des statistiques sur le nombre de chanson française, parfois faible, entendues dans The Voice. Clairement ce soir, comme lors de la précédente émission, le ratio s’est inversé.
Onze chansons francophones, plus une mélangeant le français et l’anglais: on a rarement eu autant l’occasion de profiter de Charles Aznavour, Lara Fabian, IAM, Noir Désir, Zazie, Clara Luciani, il y en a un peu plus je vous le mets?
Le piano voix était également à l’honneur ce soir. Clairement un choix payant. Samir, Juliette et Hilario (voir point 5, la prestation de la soirée) s’y sont essayés et poursuivent leur bout de chemin dans l’émission, après des prestations qui ont transcendé le jury. Et nous avec.
2.Des révélations en se bousculant
Plusieurs candidats sont sortis de leur zone de confort et ils ont grandi d’un coup ce soir.
Luna, avec un titre très incarné, nous a épatés pour son jeune âge; Youry a ramené le soleil sur le plateau dans un registre qu’on n’avait pas encore entendu jusqu’ici; Ola a brisé sa carapace de timidité et s’est permis quelques pas de danse sur un titre plus rythmé qu’à son habitude; Mattéo s’est essayé à la chanson en français avec brio; Samir s’est livré complètement en reprenant «La Bohème» magnifiquement.
Bousculer les talents, les faire essayer d’autres choses, voyager dans d’autres univers a payé.
3.On a retrouvé les musiciens!
La semaine dernière, on s’était étonné de voir si peu les musiciens sur la scène de The Voice, tous cachés derrière l’écran géant. Tout l’inverse ce soir.
Le groupe a accompagné, avec brio encore une fois, les talents, tout en rajoutant un peu de vie et d’animation sur le plateau. Preuve qu’il est possible de combiner mise en scène originale et présence des musiciens. Qui en doutait?
Mention spéciale au pianiste, Raphaël Debacker, qui a superbement accompagné les candidats sur scène, lors des morceaux en piano voix. On a particulièrement aimé l’immortel «La Bohème» de Charles Aznavour.
4.Quelques statistiques
Tous les candidats qualifiés pour les lives sont désormais passés sur scène. Voici quelques chiffres notables sur ceux qui restent.
Les talents paraissent très jeunes cette année. La moyenne d’âge s’établit à 23 ans et demi avec un Samir de 43 ans qui fait grimper le nombre. L’âge médian, qui sépare en deux groupes égaux les qualifiés (il y a autant de personnes qui ont moins que cet âge que de personnes qui ont plus), est d’à peine 21 ans et demi.
C’est Vitaa qui a désormais l’équipe la plus jeune, avec une moyenne d’âge de moins de 21 ans (âge médian de 20 ans). Tandis que Matthew, avec Samir, a l’équipe la plus âgée (plus de 26 ans et demi en moyenne, 23 ans et demi si on prend la médiane). Slimane et Typh tournent autour de la même moyenne, 23 ans environ.
Il ne reste plus que six filles pour dix garçons et c’est le Hainaut qui est encore là en force, avec six représentants. Bruxelles est sur la seconde marche du podium avec trois candidats, le Brabant wallon et le Luxembourg sont ex aequo avec deux talents encore en course.
5.La prestation de la soirée
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour recevoir plusieurs baffes ce soir. Mais c’est Hilario que nous avons décidé de mettre en avant.
D’où ce jeune homme qui n’est même pas encore majeur tire-t-il cette force, cet aplomb et cette voix? En se lançant d’un nouveau registre, avec une reprise de Lara Fabian, Hilario a encore fait mouche. On l’a redécouvert complètement, incarné et appliqué, dans un morceau pas si évident.
Le public est resté d’un calme plein de respect durant la prestation avant d’applaudir à tout rompre. C’est mérité. Tellement. Hilario a logiquement été sauvé par le vote du public et sera à nouveau sur scène la semaine prochaine.
LE RÉCAPITULATIF