Tintin et Hergé au château de Malbrouck pour une exposition unique en France
Planches de bandes dessinées originales, objets rares, mobilier: une exposition «Hergé, une vie, une œuvre», célébrant le père de Tintin, sera organisée au château de Malbrouck, à Manderen (Moselle, France), à compter du 30 mars, annoncent les organisateurs.
- Publié le 15-03-2019 à 18h18
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D6DBX37INZG37HFHV32A6EZL5U.jpg)
Même si le héros de BD, qui fête cette année ses 90 ans, sera au cœur de l’exposition, c’est surtout l’univers de son créateur qui sera dévoilé grâce à des documents originaux, des reproductions, des pièces rarement montrées au public et des archives personnelles d’Hergé.
La vie et la créativité du dessinateur belge, qui a marqué l’histoire de la bande dessinée, seront séquencées en quatre périodes, réparties dans dix salles du château, soit 1.500 m2.
Une réplique de la fusée d’«Objectif lune» et d’«On a marché sur la lune» sera exposée, ont annoncé les organisateurs – le Département de la Moselle, le Musée Hergé, installé à Louvain-la-Neuve, et la société Moulinsart, chargée de la gestion commerciale de l’œuvre d’Hergé -, présentant cette exposition comme «unique».
La société Moulinsart a choisi le château de Malbrouck, datant du XVe siècle, pour célébrer en France Hergé – Georges Rémi de son vrai nom – et son plus célèbre héros. L’exposition aura lieu jusqu’au 30 novembre.
La bâtisse, située dans le nord-est de la Moselle, à proximité des frontières luxembourgeoise et allemande, avait accueilli en 2017 la première édition du festival «La BD s’en va-t’à Malbrouck». L’an dernier, l’exposition «70 ans du Journal Tintin: la saga des jours heureux» avait attiré près de 47.000 visiteurs.
Les 24 albums BD des aventures de Tintin, Milou et consorts à travers le monde – et même sur la Lune -, ont été traduits en plus de 110 langues et dialectes et vendus à plus de 250 millions d’exemplaires.