Patron de sa boîte d’informatique à 20 ans
Le parcours de Dorian Waerenburgh est impressionnant: à 20 ans,le jeune homme entend concurrencer les grands hébergeurs de données sur Internet.
- Publié le 28-12-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2HQS5IPDSBFSTIWYIVFFDH7OTY.jpg)
Étudiant en infographie, Dorian Waerenburgh est surtout un féru d’informatique.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas tardé à lancer son projet. À tout juste 20 ans, son entreprise, Face-h.eu, héberge des données sur Internet pour différentes structures.
«Notre but, en tant qu’hébergeurs de données sur Internet, est de sécuriser en amont les données de nos clients, de proposer des protections contre certaines attaques, ainsi que des services qui sont constamment en ligne.»
Dorian travaille avec deux autres personnes: des étudiants, comme lui. «Ça marche plutôt bien, nous recensons aujourd'hui près de 200 clients et plusieurs centaines de serveurs actifs. Notre objectif est de prouver nos qualités en tant qu'étudiants, face aux gros hébergeurs. » C'est plutôt bien parti: Face-h.eu a récemment obtenu un label pour ses performances.
Mais au fond, comment est née cette idée? «J'y pense depuis trois ans. À cette époque, je me suis rendu compte que les prix des serveurs étaient très élevés et n'offraient pas des protections très efficaces. J'ai donc voulu remédier à cela avec mon propre projet.»
Dorian a seulement 18 ans lorsqu’il demande à obtenir son statut d’étudiant-entrepreneur. Passionné, le jeune homme s’est toutefois déjà heurté à quelques difficultés.
«La plus grosse difficulté tourne autour de la communication. C’est très compliqué de se faire connaître en tant que jeune, ou même d’être pris au sérieux. Certains clients potentiels n’ont pas forcément envie de confier toutes leurs données à des jeunes de 20 ans.»
L'incubateur namurois Linkube a constitué une aide précieuse pour le jeune entrepreneur, qui a bénéficié de multiples formations. «Notamment sur la RGPD, qui est entrée en vigueur en mai dernier. On a aussi eu des formations sur la communication sur Twitter, Instagram et Facebook.»
Ce que l'on peut lui souhaiter pour les années à venir? «Avoir notre propre data center, avec nos propres serveurs d'ici quelques années. Ce serait déjà vraiment bien! Et qui sait, pourquoi pas devenir leader européen!»