Gaz et électricité: évitez la surprise d’une facture régularisée à la hausse
Dès avril 2019, les fournisseurs d’énergie auront l’obligation de signaler sur la facture si l’index est réel ou estimé.
Publié le 28-12-2018 à 19h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4ZSJKNKWCBBM3IVYBAM6RNTIU4.jpg)
L'index réel se base sur les relevés de vos consommations en kWh ou m3. Sur votre compteur, ce sont les chiffres affichés devant la virgule qui doivent être renseignés au gestionnaire du réseau (GRD). En Wallonie, dès avril 2019, les fournisseurs de gaz et d'électricité auront l'obligation de signaler sur la facture si l'index est réel ou estimé.
L’historique pris en compte
Pour que votre index soit réel (et non estimé), vous devez le communiqué à temps et à heure au GRD. Comment?
Soit en affichant visiblement le carton que vous avez reçu du GRD pour le relevé à la date mentionnée, soit via le site internet de votre gestionnaire de réseau. Ou encore en contactant directement votre gestionnaire de réseau si celui-ci le propose.
Si vous ne communiquez pas votre index, celui-ci est estimé par le GRD. Ce dernier se base alors sur l’historique des consommations des années antérieures pour le logement concerné, qu’il s’agisse de vos consommations ou non! Votre facture sera dès lors calculée sur ces bases pour en tirer une moyenne.
Une fois par an, votre fournisseur vous envoie une facture de régularisation relative à votre consommation de l’année qui précède. Cette facture ajuste les montants conformément à ce que vous avez effectivement consommé. Parfois, la surprise est bonne, car on vous rembourse. Mais il arrive que les sommes provisionnées (tous les mois, tous les 2 ou 3 mois ou tous les ans) soient bien en dessous de votre consommation réelle. Surtout si l’hiver est sévère, si votre chaudière est devenue moins performante ou encore si vos panneaux PV ont nettement moins produit de courant…
Acomptes adaptés
Les acomptes doivent aussi être adaptés par votre fournisseur suite à une facture de régularisation. Vous pouvez également lui demander de les modifier si votre situation familiale change ou si votre installation de chauffage est modifiée. Enfin, que les index soient réels ou estimés (surtout s’ils sont estimés), vérifiez s’ils coïncident avec les index figurant sur vos compteurs.
Problème de facture d’énergie: 081 390 626