Le TEC lance une application pour faciliter les voyages de ses clients: voici ce qu’on en pense
Dans le but de faciliter le voyage de ses clients, l’opérateur de transports en commun wallon a enfin lancé sa première application mobile ce mercredi. Nous l’avons testée pour vous.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f988952a-e312-468f-b642-0178a106f495.png)
Publié le 06-12-2018 à 18h23
Dans une société misant de plus en plus sur les réseaux sociaux et les nouvelles technologies, le TEC était dans l'obligation de proposer une solution digitale innovante pour faciliter les voyages de ses clients. Mieux vaut tard que jamais pour la TEC qui a donc lancé la première version de son application ce mercredi, dans le cadre de son programme Go Digital. «Quand on ouvre une application 'compagnon de voyage'comme celle-ci, ça paraît simple mais, en amont, ça demande un énorme travail de développement. Il faut notamment équiper les bus d'un dispositif spécial et rendre l'information fiable», explique Stéphane Thiery, directeur du marketing au TEC.
Très facile d’accès, l’appli est gratuite et présente un petit tutoriel au démarrage. Elle demande ensuite si l’on souhaite bien activer la géolocalisation et ce, jusqu’à trois reprises. On débarque ensuite sur une interface basée sur Google Maps. Selon notre localisation, les arrêts les plus proches sont présentés sous forme d’icônes cliquables. S’y trouvent les horaires des différentes lignes passant par là.
Dans le fond de l’écran, plusieurs options de recherche en temps réel sont proposées: par itinéraire, par ligne de bus, par arrêt ou par point de vente TEC. Des notifications nous préviennent également de la progression de notre voyage en cours et des éventuelles perturbations à prévoir.
Les points positifs

Très ergonomique, l’application est facile à utiliser et cible les fonctionnalités principales en évitant le superflu. Pour les trajets courts, la recherche est rapide et ne prend que 2 à 3 secondes.
L’application présente les arrêts à leur endroit précis et localise les bus quasiment à l’endroit précis en temps réel. Les horaires proposés sont également fiables.
Comme sur le site Web, l’appli prend en compte les correspondances avec les autres opérateurs de transport comme De Lijn, la SNCB ou la STIB.
L'application ne nécessite pas une activation obligatoire de la géolocalisation pour fonctionner même si la recherche est plus simple quand celle-ci est active. «Cette géolocalisation permettra petit à petit de nourrir l'utilisateur en infos pertinentes pour optimiser ses trajets», assure Stéphane Thiery.
Même s'il ne s'agit que d'une appréciation officieuse et pas toujours très fiable, l'appli est notée 4,9/5 sur l'App Store (pour 29 notes) et 4,8/5 sur le Google Play Store (pour 96 notes) et les clients semblent satisfaits. «Nous avons reçu des retours très positifs de la part de Be-Mobile. De plus, notre application est bien notée et semble appréciée de nos clients. C'est un bon signal», ajoute le directeur marketing du TEC.
Les points à améliorer

Pour les trajets plus longs comme Namur-Zaventem, Namur-Anvers ou Namur-Virton, il faut parfois compter jusqu'à 15 à 20 secondes d'attente pour obtenir l'itinéraire souhaité. «Avec les correspondances et les différents opérateurs, il y a énormément de données et de contraintes analysées par l'application. C'est donc normal que la recherche prenne parfois du temps. Ce sont des éléments à améliorer dans le futur», précise-t-il.
Certaines recherches d’itinéraires ne débouchent sur rien. Par exemple, après une minute d’attente pour une recherche sur un trajet de Namur à Bruges, le message suivant s’affiche: «Oups, nous n’avons pas trouvé de résultats à votre recherche». Pourtant, une même recherche sur le site Web débouche bien sur un résultat.
Comme le rappelle le TEC, il ne s'agit que d'une première version de l'application qui sera amenée à évoluer au fil des années selon le TEC. «L'application est encore assez basique mais des innovations vont arriver. Prochainement, nous allons faire un bilan après les premières semaines d'utilisation et une deuxième version arrivera dans le courant de l'année prochaine.»
Un accès avec un compte client, ainsi que des fonctionnalités de vente sont notamment prévus pour le printemps 2019.