Les pommes et poires plus sucrées grâce au soleil

La récolte des poires Conference, la poire la plus cultivée en Belgique, a débuté. Après l’ensoleillement de ces derniers mois, et la sécheresse, les fruits sont plus petits mais particulièrement sucrés.

Les pommes et poires plus sucrées grâce au soleil
- ©singul – Fotolia

Après divers tests, le Vlaams Centrum voor de Bewaring van Tuinbouwproducten (le Centre flamand pour la conservation des produits horticoles, VCBT) a décrété que la période de récolte la plus propice s’étale du 16 au 31 août. La récolte des pommes est quant à elle attendue un peu plus tard et varie en fonction des variétés.

«Les tests révèlent que les fruits contiennent beaucoup de sucre, c’est grâce à l’ensoleillement», explique Pieter Timmermans, conseiller au syndicat agricole flamand Boerenbond.

La météo des derniers mois va donner une récolte un peu plus faible que la moyenne des cinq dernières années: 6% de moins pour les poires et 5% de moins pour les pommes, selon les estimations.

La récolte belge de poires est actuellement estimée à 317 millions de kg et celle de pommes à 216 millions de kg.

Quant aux prix des fruits, il est encore difficile à évaluer, selon Pieter Timmermans. «Nous espérons naturellement un bon prix mais il faudra voir. Les prix pour quelques variétés précoces de poires sont en tout cas prometteurs.»

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...