Trop de cyanure dans les amandes d’abricots: l’Afsca rappelle ces lots de la marque Ciloglu

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a décidé mardi de retirer de la vente et de rappeler auprès des consommateurs les amandes d’abricots de la marque Ciloglu car elles présentaient une teneur trop élevée en cyanure.

Trop de cyanure dans les amandes d’abricots: l’Afsca rappelle ces lots de la marque Ciloglu
- ©Igor Syrbu - stock.adobe.com

Ces amandes, produites en Turquie et conditionnées par portions de 250 grammes, arborent les dates de durabilité minimale suivantes: 05/03/2020 et 22/02/2019, ainsi que les numéros de lots 07032018 et 22022017. Distribué dans différents points de vente en Belgique, le produit ne doit pas être consommé mais ramené au point de vente, précise l’Afsca.

Il ne s’agit pas des fruits de l’amandier, parfaitement comestibles, mais bien des amandes obtenues après avoir cassé la coque dure du noyau des abricots, nuance l’Agence.

Il existe deux types d’amandes d’abricots: les amères et les douces. Seules les amandes amères posent problème car elles contiennent un composé, l’amygdaline, qui peut libérer du cyanure lors de l’ingestion. Toutefois, il est impossible de distinguer à l’œil nu les espèces d’amandes d’abricots sûres des dangereuses.

Une intoxication au cyanure peut notamment provoquer des nausées, de la fièvre, des maux de tête, des insomnies, des douleurs articulaires et musculaires ou une chute de tension artérielle, voire être mortelle dans des cas extrêmes.

Les consommateurs qui présenteraient de tels symptômes sont priés de contacter directement le centre antipoison au 070/245 245. De plus amples informations sont disponibles sur le site de l’Afsca.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...