Trois nouveaux noms sur la liste des fugitifs les plus recherchés de Belgique

Trois nouveaux noms ont été ajoutés mardi matin sur la liste des personnes les plus recherchées par la police fédérale (Belgium’s Most Wanted).

Il s’agit d’Alam Khorshed, Safet Rustemi et Grzegorz Janowicz. Leur identité, le détail de leur condamnation et une photo ont été publiés sur le site internet de la police fédérale. Avec le site «Most Wanted», l’équipe FAST de la police fédérale, qui a pour mission de repérer les fugitifs condamnés, compte sur l’aide du public dans certains dossiers.

Alam Khorshed

 Alam Khorshed

Sexe: masculin

date de naissance: 11-01-1983

Nationalité: Bengal

Le Bangladais Alam Khorshed a été condamné à perpétuité en avril dernier par la cour d'assises de Bruxelles pour un quadruple assassinat sur Rajvir KAUR (30) et ses 3 fils Manraj (6), Karmanvir Jasbir (5) et Navjot Jasbir (2,5).

L’époux de Rajvir KAUR et le père des 3 enfants a découvert le 28 septembre 2012 leurs corps dans leur maison à Etterbeek. Les victimes ont tout été égorgées.

L’enquête a révélée que l’auteur était le fugitif Alam Khorshed.

Safet Rustemi

 Safet Rustemi

Sexe: masculin

Date de naissance: 09-09-1984

Nationalité: Albanais

Safet Rustemi est un Albanais condamné en tant que leader d'une organisation criminelle active à Bruxelles dans le trafic de drogue et la prostitution.

Le 25/01/2017, Rustemi Safet a été condamné par la Cour d’Appel de Bruxelles à une peine d’emprisonnement de 9 ans comme chef d’une bande criminelle qui essayait de contrôler le milieu bruxellois des stupéfiants et de la prostitution. Pour ce ils n’ont «pas épargnés de moyens»: destruction de biens, usage d’armes à feu, tentative de meurtre, extorsion, traite des êtres humains en l’occurrence de jeunes femmes forcées à la prostitution. Rustemi et ses coauteurs se comportaient d’habitude de façon très violente.

Le 22/02/2018, il est une nouvelle fois condamné par le Tribunal Correctionnel de Bruxelles à une peine d’emprisonnement de 9 ans comme chef d’une bande criminelle s’occupant d’importation, et trafic de stupéfiants. Il est, le même jour, encore condamné à une peine d’emprisonnement de 5ans pour possession et trafic de stupéfiants et privation illégale de liberté avec menaces de mort.

Grzegorz Janowicz

 Grzegorz Janowicz

Sexe: masculin

Date de naissance: 28-03-1980

Nationalité: Polonais

Le Polonais Grzegorz Janowicz a de son côté été condamné à 18 ans de prison pour homicide volontaire.

sur la personne de Dawid Motulewicz, agé de 24 ans au moment des faits. Les faits ont eu lieu début octobre 2015 à Anderlecht.

La victime a reçu une balle entre les yeux. L’enquête a revelé que la balle a été tiré par Damian Chmielinski. Le fugitif Grzegorz Janowicz était co-auteur.

Au début de l’année, une personne qui figurait sur la liste Most Wanted s’est elle-même rendue à la police. L’année dernière, trois fugitifs présents sur la liste ont été arrêtés. En 2016, année durant laquelle la liste a été publiée pour la première fois, deux individus ont pu être arrêtés grâce à ce dispositif.

La police invite toute personne disposant de renseignements à propos des fugitifs à les communiquer via le numéro de téléphone gratuit 0800/30.300 ou par e-mail à djo.perm@police.belgium.eu. Le numéro de téléphone 0032 2 554.44.88 est accessible depuis l’étranger.

+ LIRE AUSSI |« Belgium’s most wanted », nouveau site belge traquant les criminels

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.