Hakima Darhmouch quitte RTL pour la RTBF

Annonce inattendue que celle de ce lundi: la célèbre présentatrice du JT de RTL-TVI annonce son départ de RTL Belgium pour rejoindre la RTBF.

A. Ma.
Belga
Hakima Darhmouch quitte RTL pour la RTBF
40 ans, c’est l’âge du changement pour Hakima Darhmouch, qui s’offre un nouveau défi «exaltant» à la RTBF, où elle chapeautera la culture. ©©RTL TVI/JM Clajot

C’est un communiqué de presse de RTL qui le confirme: «Au terme d’un parcours de 18 années passées au sein des rédactions de RTL Belgium, Hakima Darhmouch a décidé de réorienter sa carrière et de quitter le milieu de l’information et du journalisme pour se concentrer sur d’autres activités professionnelles qu’elle exercera dorénavant au sein de la RTBF.»

D’après les premières informations révélées par la chaîne privée, la présentatrice, qui a passé 18 ans au sein de la rédaction de RTL-TVI, souhaiterait «acquérir de nouvelles expériences professionnelles». Ce changement ponctuant une réflexion personnelle menée depuis près de deux ans.

Christopher Barzal, le porte-parole de RTL-TVI, assure que la préentatrice ne reviendra pas à l’antenne pour saluer une dernière les téléspectateurs de la chaîne: «Nous cherchons une solution provisoire pour la remplacer jusqu’à la fin de la saison.»

+ A VOIR | L’émotion de Hakima Darhmouch après le licenciement d’une rédactrice en chef adjointe

«Je remercie RTL pour tout ce qu’elle m’a permis d’accomplir au cours de ma carrière professionnelle, souligne Hakima Darhmouch dans le communiqué de RTL. Sa confiance et ses équipes m’ont permis de vivre des expériences professionnelles immensément riches. J’opère un virage dans ma vie mûrement réfléchi tout en gardant à l’esprit tous les moments vécus grâce à l’ensemble des collègues de RTL au cours de ces 18 années.»

Et la chaîne privée de conclure son communiqué en remerciant «profondément» la présentatrice «pour tout ce qu’elle aura apporté à l’entreprise», tout en lui souhaitant «la réussite qu’elle mérite dans ses activités futures».

La Société des journalistes (SDJ) de RTL a elle salué, dans un communiqué, «en ses qualités de présentatrice et de rédactrice en chef adjointe, un des piliers de RTL s’impliquant au quotidien dans la vie de la rédaction». La perte de celle qui a été aux commandes de 1.500 journaux télévisés intervient quelques mois après le licenciement de 88 travailleurs au sein de RTL Belgium, dans le cadre d’un plan de restructuration. Ce départ n’est toutefois pas lié à ce plan, a insisté le porte-parole de RTL. Il fait suite à «une réflexion personnelle menée par Hakima depuis près de deux ans», a souligné l’entreprise privée.