Un nouvel abattoir belge fermé par manque d’hygiène

Un abattoir à Heist-op-den-Berg, en province d’Anvers, doit à son tour fermer ses portes. La reconnaissance de l’entreprise, qui compte 32 employés, a été retirée hier par l’Afsca après une suite de procès-verbaux notamment pour mauvaise hygiène.

Un nouvel abattoir belge fermé par manque d’hygiène
Depuis 2015, les contrôleurs de l’Afsca ont dressé des dizaines de procès-verbaux à l’abattoir de Heist-op-den-Berg. ©Belga (Illustration)

L’abattoir était en difficulté depuis des années avec l’Afsca, rapportent Het Laatste Nieuws et De Morgen ce mercredi.

Depuis 2015, les contrôleurs ont dressé des dizaines de procès-verbaux. Tous ne concernent pas l’hygiène. La gestion de l’infrastructure, le manque de formation du personnel et le système interne de contrôle de qualité sont également pointés du doigt.

«Pour garantir la sécurité alimentaire, plusieurs volumes de viande ont été confisqués, affirme la porte-parole de l’Afsca. Il y a six mois, un plan de redressement a été élaboré dans l’objectif de répondre aux infractions, mais celui-ci n’a rien résolu.»

Le directeur Frederik Mortelmans a réagi en affirmant œuvrer comme il se doit, et lutter contre le retrait de reconnaissance par tous les moyens possibles. «Les lacunes pointées par l’Afsca sont obsolètes, et nous avons même reçu un certificat après un audit approfondi», précise-t-il.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...