«Des fraudeurs, il y en aura toujours»
Ils l’ont dit:
Publié le 22-03-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BCSNOMVMFJFIBBA5MPVFGZY27I.jpg)
"«Le responsable dans ce dossier, c'est le fraudeur.» Denis Ducarme.
"«Qui est responsable de ce scandale, est-ce le gouvernement ou l'Afsca? Non. Cette récupération politique de la part de l'opposition n'est pas correcte» Damien Thiery. Faut-il préciser que ce député bat pavillon MR?
"«Le dossier est pollué par des fake news lancées par des députés et qui sont relayées par une presse manipulée.» Du même Damien Thiery, décidément inspiré.
"«En ce qui concerne les analyses microbiennes des échantillons de viande surgelées, tout est OK.» Maggie De Block, ministre de la Santé. Ce qui n'est pas tout à fait le cas comme le précise le rapport…
"«La sécurité alimentaire n'était pas dans les priorités du plan national de sécurité? Il y a les priorités du passé, celles de l'avenir, difficile à prévoir. Il y en a tellement, qu'on pourrait en mettre 3 000. Dans le prochain plan, elle y figurera.» Koen Geens, ministre de la Justice.
"«Pour les fonctionnaires assermentés de l'Afsca, il n'y a pas de rotation dans les entreprises contrôlées. Pour les chargés de missions (les vétérinaires indépendants qui travaillent pour l'Afsca), ils changent tous les 3 ans.» Herman Diricks, à une question posée par le député cdH Michel de Lamotte.
"«Il n'y a pas que la viande qui est périmée, le modèle l'est aussi.» Jean-Marc Nollet, Écolo.
"«Il y a eu 79 régularisations ONSS, la veille et l'avant-veille de la perquisition. Interpellant.» Les députés de l'opposition.
"«Des fraudeurs, il y en aura toujours. Regardez le dieselgate. Il faut des moyens spéciaux pour les détecter. Une petite perquisition n'aurait rien détecté. C'est le procureur général De Valkeneer qui le dit.» Herman Diricks, directeur de l'Afsca.
"«L'Afsca et l'autorité judiciaire doivent clarifier un certain nombre de points pour que l'agence puisse être plus proactive. Résultat: une rencontre est programmée cette semaine entre le collège des procureurs généraux et l'Agence.» Denis Ducarme, ministre MR.
"«La tutelle L'Afsca passera-t-elle de la tutelle de l'Agriculture à celle de la Santé comme le demandent MM. Senesael (PS) et Nollet (Écolo)? C'est non.» C'est le ministre de l'Agriculture qui l'a dit.