Mendiants chassés, nouveau gouvernement, Mossoul libérée, Froome encore en jaune: le récapitulatif du mois de juillet 2017

Voici le résumé des principaux événements qui ont fait l’actualité en ce mois de juillet 2017, dans notre grand récapitulatif.

M.V.
Mendiants chassés, nouveau gouvernement, Mossoul libérée, Froome encore en jaune: le récapitulatif du mois de juillet 2017
Débrief juillet ©Montage EdA

BELGIQUE

5 juilletPlusieurs suspects interpellés et une cache terroriste débusquée à Anderlecht

Une enquête terroriste a débouché dans la nuit du 4 au 5 juillet à six interpellations à Anderlecht, ainsi qu'à Lille (Lire l'article).Pendant les perquisitions, les enquêteurs ont notamment trouvé trois kalachnikovs et un riot gun. Les deux frèresAouti arrêtés à Anderlecht et leur complice français ont été inculpés pour participation à un groupe terroriste(Lire l'article). La détention des deux frères a été prolongée d'un mois (Lire l'article).

5 juilletStéphane Moreau n'est plus bourgmestre d'Ans

Fort décrié depuis le scandale Publifin, Stéphane Moreau (52 ans) a quitté la vie politique ansoise «le cœur léger», heureux de céder le relais à Grégory Philippin, après que le conseil communal d'Ans a acté sa démission.(Lire l'article)

+ NOTRE DOSSIER PUBLIFIN

8 juilletNamur chasse les mendiants de certaines rues pendant les soldes: des images interpellantes

Décrié avant et après son vote fin juin, le règlement anti-mendicité de Namur a suscité un scandale après que des mendiants ont été chassés manu militari de la place d'Armes (Voir la vidéo). La mobilisation des personnes visées par le règlement a fini par payer: la Ville finit par assouplir le texte tant décrié (Lire l'article)

Du 9 au 11 juilletUn camion prend feu sur l'E411: route fermée deux jours

L'E411 a été fermée dans les deux sens à la suite de l'incendie d'un camion le 9 juillet, qui a pris feu à hauteur de Recogne (Voir les photos). Les produits toxiques qu'il contenait ont eu besoin de deux jours pour être nettoyés intégralement. La route n'a été rouverte que deux jours plus tard. (Lire l'article)

12 juilletCacophonie autour de la redevance TV

Dans les derniers jours du gouvernement PS-cdH, une motion d'urgence déposée par le PS en faveur de la suppression de la redevance télévision a été rejetée par une majorité MR, cdH et J'EXISTE (Lire l'article).

Ce n'est qu'à la lecture, le 27 juillet de l'accord de gouvernement MR-cdH qu'on a pu constater que la poussière était retombée. (Lire les grandes lignes de l'accord de gouvernement)

18 et 19 juilletSamusocial: le silence de Peraïta et les adieux de Mayeur

La commission Samusocial accueillait les deux acteurs principaux du scandale du Samusocial. Pascale Peraïta s'y est présentée, mais n'a fait que passer: elle s'est murée derrière son droit au silence (Lire l'article). Le lendemain, Yvan Mayeur s'est montré plus digne en acceptant de répondre aux questions des commissaires. Il a également annoncé la fin de sa carrière politique (Lire l'article).

+ NOTRE DOSSIER SAMUSOCIAL

20 juillet«Fêtez bien la Belgique, mais ne parlez pas de crise...»

Comme le veut la tradition, le roi Philippe a prononcé à la veille de la fête nationale un discours à la nation.«Optimisme», «nouveau dynamisme européen» ou «apprendre (des autres et avec les autres)» ont figuré parmi les premiers mots prononcé par le roi lors de son traditionnel discours à la veille de la fête nationale du 21 juillet. Pas un mot sur la crise politique que connaît la Belgique francophone. (Lire l'article)

24 juilletPaul Magnette choisit Charleroi

Le désormais ex-ministre-président wallon Paul Magnette a fait son choix. Et il a choisi la Ville de Charleroi au détriment du siège de parlementaire qui l'attendait dans l'opposition. Il reprendra son poste de bourgmestre vers la mi-août, après avoir pris des vacances.(Lire l'article)

25 juilletMR et cdH tombent d'accord pour gouverner

L'orange bleue, qui s'est vite dessinée en alternative à la majorité PS-cdH en Wallonie, a fini par être officialisée le 25 juillet lorsque les deux partis ont dévoilé leur accord de gouvernement (Lire l'article). Le lendemain, ils présentaient la nouvelle équipe gouvernementale, avec Willy Borsus à sa tête(Lire l'article). Le troisième jour, la motion de méfiance est votée pour bouter l'ancien gouvernement et installer à sa place celui de Willy Borsus. (Lire l'article)

26 juilletLe gouvernement fédéral gâte les PME dans son budget, et s'accorde enfin sur l'impôt des sociétés

Les principaux ministres du gouvernement fédéral se sont accordés sur une série de nouvelles réformes structurelles en matière de fiscalité, de compétitivité et de cohésion sociale notamment. Au total, le gouvernement a décidé d'une quarantaine de mesures nouvelles. Parmi celles-ci, lesPMEseront fiscalement avantagées avec un taux de l'ISOC passant à terme à 20%. La réforme de l'ISOCinterviendra en deux étapes, en 2018 et en 2020.(Lire l'article)

27 juilletDodo la Saumure en prison

Le plus célèbre proxénètefranco-belge, Dodo la Saumure, a été privé de liberté dans le cadre d'un dossier initié par l'auditorat du tribunal duHainaut. Il lui est notamment reproché d'avoir employé des filles sans déclarationONSS, certaines d'entre elles étaient également enséjour illégal en Belgique. Il lui est également reproché d'avoir brisé à quatre reprises des scellés posés sur des maisons closes, à Tournai.(Lire l'article)

Du 28 au 31 juilletLa Foire de Libramont sur le thème des changements climatiques

Événement incontournable de l’été, la Foire agricole de Libramont, qui en est déjà à sa 83e édition, se tenait du 28 au 31 juillet. Au centre de ces trois jours: les changements climatiques et leurs conséquences sur l’agriculture et la sylviculture.

+ NOTRE DOSSIERSUR LA FOIRE DE LIBRAMONT

Aussi en juillet...

Werchter, Dour, les Ardentes, les Francofolies, LaSemo...

L'actualité culturelle était sans surprise rythmée par les festivals de l'été. Chaque semaine, nous avions de quoi se mettre du bon son dans les oreilles, et de belles images pour raviver les souvenirs de soirées folles. (Notre dossier sur les festivals de l'été)

Cinq camps scouts évacués le long de l'Ourthe en l'espace de quelques jours

Une série de camps scouts ont dû replier les tentes en Province de Luxembourg à cause d'intoxications alimentaires. Les groupes de jeunes avaient en commun leur proximité avec l'Ourthe. Fin juillet, l'eau de la rivière était encore en cours d'analyse.(Lire l'article ici)

MONDE

5 juilletSimone Veil rejoint son mari au Panthéon

Simone Veil, figure éminente de la vie politique française, rescapée de la Shoah, repose avec son époux au Panthéon, nécropole laïque des «grands hommes» français, comme l'a annoncé le président Emmanuel Macron lors d'un hommage national.(Lire l'article)

7 et 8 juilletUn G20 secoué par les violences, Trump isolé

Annoncé périlleux, le sommet du G20 a tenu ses promesses: il a entériné les divergences sur le climat avec Donald Trump, accouché d'un compromis a minima sur le commerce, dans un contexte de violentes manifestations. (Lire l'article)

11 juilletMossoul libérée de Daech

Les forces irakiennes mataient au début du mois de juillet les dernières poches derésistance djihadiste à Mossoul. La deuxième ville du pays, dévastée par des mois de combats, est libérée. Mais surtout dévastée. (Lire l'article)

L'OSDH annonce le décès du leader de Daech

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) affirme que le chef de l'État islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, est bel et bien mort, sur base d'informations récoltées auprès de hauts responsables de l'EI. (Lire l'article)

12 juilletUn des plus gros icebergs jamais vus s'est détaché de l'Antarctique

Un iceberg de mille milliards de tonnes, l'un des plus gros jamais vus s'est forméaprès s'être détaché du continent Antarctique. (Lire l'article)

13 juilletChine: le Nobel dissident Liu Xiaobo meurt en détention

Le dissident Liu Xiaobo, premier Chinois à avoir obtenu le prix Nobel de la paix, est décédé d'un cancer sans que le régime communiste le laisse finir ses jours en liberté à l'étranger. (Lire l'article)

19 juilletDécès de l'académicien Max Gallo

L'auteur de plusieurs romans à succès, dont «La baie des anges» et «Les Patriotes», est décédé à l'âge de 85 ans. (Lire l'article)

19 juilletBarbara Weldens, star montante de la chanson française, meurt électrocutée lors d'un concert

L'artiste Barbara Weldens est décédée alors qu'elle donnait un concert à Gourdon dans le cadre du Festival Léo ferré. Une fin tragique pour une chanteuse en pleine ascension(Lire l'article).

20 juilletChester Bennington, le chanteur du groupe Linkin Park, se pend

Le chanteur du groupe américain Linkin Park Chester Bennington s'est suicidé, à 41 ans, à quelques jours du début de la tournée du groupe pour promouvoir leur dernier album, sorti en mai. Celle-ci fut bien logiquement annulée.(Lire l'article)

21 juilletClaude Rich, tonton flingueur, est mort à 88 ans

Le comédien Claude Rich, l'une des figures les plus familières du cinéma français, est décédé à l'âge de 88 ans, des suites d'une longue maladie à son domicile en région parisienne.Cet acteur connu pour son sourire gourmand et sa voix subtile, un peu voilée, a joué au total dans une cinquantaine de pièces et près de 80 films, dont les emblématiques «Tontons flingueurs», où il incarnait le futur gendre de Lino Ventura.(Lire l'article)

21 juilletSéisme mortel à Kos

Un Suédois et un Turc sont morts lors d'un fort séisme sur l'île grecque de Kos et le sud de la mer Égée, qui a fait plusieurs centaines de blessés dans la région, en pleine période touristique.(Lire l'article) Les dégâts matériels ont impacté 76 touristes belges au point d'écourter leurs vacances. (Lire l'article)

24 juilletUn homme blesse 5 personnes à la tronçonneuse dans une ville suisse

Un homme a blessé cinq personnes avec une tronçonneuse lundi à Schaffhouse (nord de la Suisse). Ila été interpellé le lendemain en début de soirée à Thalwil, dans le canton de Zurich. Un mandat d'arrêt international avait été lancé à son encontre. (Lire l'article)

26 juilletCanular homophobe dans TPMP: une amende de 3 millions d'euros pour C8

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'est prononcé à propos du canular homophobe diffusé dans l'émission «Touche pas à mon poste». La chaîne C8 écope d'une amende de 3 millions d'euros.(Lire l'article)

31 juilletLa comédienne Jeanne Moreau est décédée à l'âge de 89 ans

L'actrice à la beauté sensuelle et à l'inimitable voix grave, qui a fasciné les plus grands réalisateurs au cours d'une carrière de 65 ans, a été retrouvée décédée à son domicile parisien. (Lire l'article)

Fin juilletDe violents incendies ravagent le sud de la France

Plus de 7.000 hectares de terre ont brûlé en cinq jours dans le sud-est de la France. Ces feux d'origine criminelle ont été combattus par plsu de 6.000 pompiers, et provoqué l'évacuation de nombreux campings et habitations. (Voir les images de dévastation)

TOUR DE FRANCE

2 juilletChute et abandon de Valverde à la première étape

L'Espagnol Alejandro Valverde a chuté sous la pluie,dès la première étape du Tour de France à Düsseldorf et a été contraint à l'abandon(Voir sa chute). Il a été opéré rapidement, mais sa saison s'est terminée ce jour-là (Lire l'article).

4 juilletPeter Sagan exclu après son coup de coude à Cavendish

La 4e étape du Tour fut tristement historique, suite à l'exclusion de Sagan, coupable d'avoir balancé Cavendish dans les barrières et le blessant. Ce dernier a dû abandonner. (Lire l'article) Cette décision très rare avait de quoi alimenter les débats en ce début de Grande boucle. (Lire nos opinions ici et ici)

9 juilletLourde chute et abandon de Richie Porte, l'un des favoris

Richie Porte, l'homme fort de BMC, a dû faire une croix sur son tour après sa chute dans la 9e étape. Au vu des images, on peut être heureux du dénouement: on a évité le pire! (Voir la vidéo)

19 juilletMarcel Kittel, maillot vert et quintuple vainqueur d'étape,contraint à l'abandon

Tombé dans le col d'Ornon, le sprinter allemand Marcel Kittel, porteur du maillot vert, a été contraint à l'abandon.(Lire l'article)

22 juilletFroome s'assure un 4e Tour de France

Le Britannique Chris Froome (Sky) a conforté son maillot jaune du Tour de Francedans la 20e et avant-dernière étape, qui s'est terminée dans le stade Vélodrome de Marseille à la veille de l'arrivée à Paris.(Lire l'article)

+ NOTRE DOSSIER TOUR DE FRANCE

SPORT

8 juilletRomelu Lukaku signe à Manchester United pour un montant record

Romelu Lukaku s'est lié pour 5 ans (avec une option pour une sixième année) avec Manchester United. Everton a reçu des Red Devils une somme estimée entre 85 et 115 millions d'euros. Un record pour un joueur belge(Lire l'article)

16 juilletWimbledon: et de 8 pour Federer!

Roger Federer a remporté le tournoi de Wimbledon pour la huitième fois de sa carrière. En finale, le Suisse, cinquième joueur mondial, a dominé Marin Cilic (Cro/ATP 6) en trois sets, 6-3, 6-1, 6-4. La rencontre a duré 1 heure et 41 minutes. Federer n'a pas perdu le moindre set durant le tournoi. (Lire l'article)

22 juilletAnderlecht remporte sa 13e Supercoupe en ouverture de saison

Le Sporting d'Anderlecht a remporté le premier trophée de la saison en s'imposant 2-1 face à Zulte-Waregem lors de la Supercoupe de Belgique. Le club bruxellois succède au Club de Bruges au palmarès.(Lire l'article)

24 juilletLa fin d'un beau parcours à l'Euro de foot féminin pour les Red Flames

Avec deux défaites pour une victoire, la Belgique est éliminée dès le premier tour de l'Euro féminin aux Pays-Bas, non sans avoir fait sensation pour sa première participation à un grand tournoi (Lire l'article).