Emploi, TV-redevance, fin des provinces,...: les principaux axes de l’accord MR-cdH en Wallonie
L’accord de majorité entre le MR et le cdH a été présenté ce mardi après-midi au parlement wallon. Voici ce qu’il faut en retenir.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QXF45FNOMBFVFBKGIKCTQN7V3E.jpg)
Publié le 26-07-2017 à 08h38
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XGBPD5E57BFTPN5WXEJMYQEULM.jpg)
EMPLOI
«Tout est économie, tout est emploi»
«La création d'emplois sera érigée au rang de priorité absolue régionale», lit-on dans l'accord de majorité MR-cdH. « Chaque ministre sera ministre de l'Emploi», insiste Benoît Lutgen. La réforme des aides de promotion de l'emploi (APE) portée par le PS et bloquée par le cdH plusieurs fois lors des derniers gouvernements sera réorientée pour coller aux différents secteurs (logement, sport, environnement, etc.). «On va inciter un maximum de demandeurs d'emploi à suivre des formations, surtout celles qui mènent aux métiers en pénurie», souligne Olivier Chastel. Formation en alternance, maîtrise des langues, mobilité: les axes de travail ne changent pas franchement par rapport à la politique actuelle.
La politique économique sera soutenue par tous les moyens. Y compris ceux du Plan Marshall que le duo ne renie pas. Combien d'emplois? Aucun objectif chiffré. « D'autant qu'on n'a que deux ans et qu'il y a toujours un décalage entre ces mesures et leur effet. »
LOGEMENT
Performance et rénovation
«On connaît la réalité des bâtiments en Wallonie», commente Benoît Lutgen. L'accord de majorité prévoit de miser sur l'amélioration de la performance énergétique et la rénovation des bâtiments anciens.
Comment? En simplifiant les aides en matière de rénovation des logements et en instaurant un cadastre «dynamique» qui doit suivre l'évolution des rénovations du parc de logements wallon.
Les textes sur les baux à loyers seront adaptés «pour tenir compte des nouveaux modes d'habitation» en veillant «à l'équilibre des droits et obligations des propriétaires et des locataires ».
L’accès à la propriété sera facilité par des mesures fiscales.
Quant au logement public, «la révision des loyers sera envisagée» tant pour la santé des sociétés de logement que pour les locataires. Le MR et le cdH veulent mettre en place un mécanisme d'allocation loyer pour faciliter l'accès aux logements à loyer modéré pour les ménages qui attendent un logement social.
FISCALITÉ
TV-redevance et droits de succession
Le chapitre fiscalité est chargé. Suppression de la TV-redevance (comme le voulait aussi le PS, bloqué par le cdH) « mais sans augmenter les taxes et dans le cadre d'une réforme fiscale globale. Dès 2018, c'est clair: le citoyen wallon ne la paiera plus», promet Chastel. Financement? Diverses économies.
Un abattement des droits d'enregistrement et un mécanisme de préfinancement seront mis en place pour faciliter l'accès à la première propriété. Le MR et le cdH suppriment la mesure portée par le PS Christophe Lacroix qui avait fait passer les droits d'enregistrement sur la 3e habitation de 12,5% à 15%.
On promet aussi une réforme des droits de succession (on favorise la transmission d'un immeuble familial au conjoint survivant) et on améliore l'attractivité des droits de donation mobilière. Les frais de kots bénéficieront d'une déduction fiscale forfaitaire. Et on nous promet une Wallonie sans diesel d'ici à 2030, par une suppression des primes soutenant encore le diesel.
INSTITUTIONS
La fin annoncée des Provinces
C'est une annonce emblématique qui était aussi soutenue par Écolo: la majorité MR-cdH veut réformer les Provinces. Pas le territoire mais l'institution. « On ne veut pas le faire dans la précipitation. On ne supprime pas les institutions provinciales sur un coin de table. On ne fixe pas de délai. Et on veut rassurer le personnel provincial: personne ne va perdre son emploi.» Il faudra bien sûr discuter avec les Communes, avec la Fédération Wallonie-Bruxelles aussi qui gère l'enseignement (comme les Provinces), etc.
Pour «renforcer le choix de l'électeur », l'accord de majorité intègre la suppression de l'effet dévolutif de la case de tête («ce ne sera plus le 2e sur la liste qui est élu avec 3 000 voix si le 7e en a obtenu 10 000 »). On supprime les listes de suppléants, «comme dans les Communes» et on crée une circonscription régionale pour que «chaque région, chaque sous-région puisse avoir un parlementaire». Aussi au programme: le transfert de compétences à la Communauté germanophone (logement, énergie et aménagement du territoire).
ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT
«Pax éolienica» et GRD unique
Une petite coquille dans le programme MR-cdH, au chapitre environnement: on lit qu'on va lancer un «emprunt obligatoire durable ». Mais pas de panique, il s'agit bien d'un emprunt «obligataire». Sans obligation.
Benoît Lutgen est fier d’annoncer que l’Accord de Paris sur le climat sera intégré. C’était en principe aussi l’intention de l’ancienne majorité.
La coalition MR-cdH veut par ailleurs réformer les primes énergie, renforcer toutes les mesures qui permettent d’éviter ou de limiter l’usage du véhicule individuel (renforcement de la Wallonne du transport, soutien au covoiturage, zones de coworking, etc.), en plus de la suppression à venir des primes aux véhicules diesel via des mesures à prendre dans les deux ans.
Il est aussi question d’instaurer une «pax éolienica» pour l’implantation de mâts éoliens qui rassure à la fois le secteur et les riverains. La majorité veut aussi instaurer peu à peu un seul gestionnaire de réseau gaz-électricité.