6 500 ménages n’arrivent pas à payer leur facture d’eau
Votre contribution au Fonds social de l’eau a doublé sur votre facture. Le but: aider les ménages précarisés à payer la leur.
Publié le 07-03-2017 à 07h21
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RVWZGSX5XZC65INGM5EUUDS6HA.jpg)
Les ménages wallons consomment en moyenne 70 m3 d’eau par an, ce qui représente un coût d’environ 350 euros.
Or, selon les statistiques révélées hier par le gouvernement wallon, quelque 6 500 ménages wallons ont du mal à payer leur facture. Ce qui, évidemment, est problématique dans la mesure où l’eau est un besoin vital.
C'est précisément pour aider toutes ces personnes en difficultés qu'avait été créé in illo tempore le Fonds social de l'eau (FSE).
«Il a pour but d'aider financièrement les ménages fragilisés et d'assurer une solidarité entre les consommateurs», explique le ministre Carlo Di Antonio.
Seulement voilà: le nombre croissant de ménages qui n’arrivent plus à suivre financièrement, oblige aujourd’hui la Wallonie à renforcer et à réformer ce Fonds alimenté par une contribution des consommateurs via leur facture.
Jusqu’en 2014, cette contribution était de 0,0125 euro/m3. Depuis le 1er janvier 2015, elle est passée à 0,0250 euro, soit le double. Ce qui a permis au FSE de se constituer une manne de 4 millions d’euros à redistribuer de manière solidaire.
Des procédures simplifiées
Cela dit, si le FSE existe depuis une dizaine d’années, il était temps, explique Di Antonio, de revoir son fonctionnement. C’est ce qui a été fait depuis le 1er janvier. Le ministre vient d’ailleurs de renvoyer un courrier au CPAS pour rappeler les grandes lignes de la réforme.
1. Un droit de tirage Un droit de tirage unique qui sera communiqué chaque début d'année, non seulement aux CPAS mais également aux distributeurs.
Ce droit de tirage variera en fonction du nombre de consommateurs en difficulté de paiement identifiés au cours de l’année précédente par le distributeur et notifiés au CPAS, du nombre de personnes qui bénéficient du droit à l’intégration sociale et du nombre de compteurs au réseau public de distribution d’eau.
Il tiendra compte également des montants du FSE non utilisés l'année précédente, en privilégiant les CPAS qui auront utilisé au moins 80% du montant qui leur avait été octroyé. «Ainsi, les CPAS pourront désormais mieux planifier l'utilisation de leur droit de tirage et faire usage de leur autonomie quant aux choix des bénéficiaires de cette aide», ajoute Carlo Di Antonio.
2. Qui sont les bénéficiaires? Simplement les consommateurs en difficulté de paiement communiqués par les distributeurs. Mais aussi toute personne bénéficiaire de l'aide sociale, sur initiative du CPAS.
3. Un plafond relevé à 500 euros Le plafond d'intervention dans le paiement des factures des consommateurs en difficulté a été doublé et ainsi relevé à 500€, majoré de 100€ par personne à partir de la quatrième faisant partie du ménage du consommateur en difficulté de paiement.
4. Prévenir les fuites Le Fonds social de l'eau prévoit également une enveloppe pour ce que l'on appelle le Fonds d'améliorations techniques. Les moyens de cette enveloppe ont été doublés, passant de 5 à 10%. Ils pourront être consacrés pour intervenir sur des fuites d'eau ou pour la fourniture et le placement d'appareils visant à réduire la consommation d'eau… Il s'agit d'assurer une politique de prévention, à côté du paiement des factures.