69 magasins Blokker supprimés en Belgique: «La liste doit être discutée»

La direction de Blokker a confirmé ce mardi après-midi son intention de fermer 69 de ses 190 magasins en Belgique. Une décision qui concernera 302 emplois, sur l’ensemble du pays.

Céline Demelenne
69 magasins Blokker supprimés en Belgique: «La liste doit être discutée»
+ ©Reporters / PPE

+ LIRE AUSSI | Blokker va fermer 69 magasins en Belgique, 302 emplois menacés

Le CEO de Blokker Belgique, Bernd Bosch, n’a cependant pas arrêté la liste des magasins concernés par cette mesure. «Je peux simplement vous dire que ces pertes d’emplois seront réparties sur les différentes régions. J’ai remis une liste lors du conseil d’entreptrise extraordinaire de ce matin. Cette liste doit encore être discutée avec les syndicats et les représentants du personnel. Je souhaite respecter la procédure, et mon intention n’est pas de diffuser cette liste dans les médias. «

Bernd Bosch souligne par ailleurs que ces fermetures s’avéraient nécessaires à la survie de l’entreprise. « Au cours de ces 5 dernières années, le chiffre d’affaires a baissé de 20%, avec une perte opérationnelle de 15 millions d’euros en 2015, et 18 millions d’euros en 2016.»

«Une décision très difficile»

Ces pertes pourraient avoisiner les 21 millions d’euros pour l’année en cours, sans réorganisation interne de la société.

Le CEO de Blokker s’est dit conscient de l’impact humain d’une telle décision, en s’adressant directement au personnel. «C’est une décision très difficile pour moi et pour l’entreprise. J’en mesure les conséquences pour les travailleurs, mais aussi pour leurs familles. Nous mettrons tout en œuvre pour ne rien faire d’inacceptable. Il faut que l’on se bouge, nous aussi!»

Voici une carte provisoire des magasins qui seraient visés par une fermeture:

Sur le même sujet