«Simulateur héritage»: pour calculer en ligne le partage et les droits de succession

Wikifin.be, le programme d’éducation financière de l’Autorité des services et marchés financiers, a lancé un simulateur gratuit en ligne à destination des citoyens qui souhaitent se renseigner sur le partage de leur héritage et le montant des droits de succession.

«Simulateur héritage»: pour calculer en ligne le partage et les droits de succession

L’outil, développé en collaboration avec Notaire.be, partage également des informations sur le thème de l’héritage.

Une enquête menée par la Fondation Roi Baudouin a révélé que la plupart des Belges avaient une connaissance très lacunaire du droit successoral, et que celle-ci était principalement basée sur ce qu’ils avaient «entendu dire». 44% des Belges ont déjà pensé à la préparation de leur succession, dont seuls 24% ont consulté une source d’information professionnelle, comme par exemple un notaire.

Concrètement, plusieurs réponses doivent être apportées au «Simulateur Héritage» comme l’arbre généalogique ainsi qu’une estimation des biens et des dettes afin d’obtenir un aperçu du patrimoine et de la façon dont il sera réparti en cas de décès. L’outil fournit également une estimation des droits de succession que devraient payer les héritiers. La FSMA avertit toutefois qu’il convient de prendre contact avec un professionnel du droit successoral et familial en cas de questions plus pointues.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.