La bonne vieille ligne téléphonique n’est pas morte
Fini l’analogique. Vive le digital. Mais cette transition, qui est notamment en cours en Belgique, ne signe pas l’arrêt de mort de la ligne fixe. Au contraire.
Publié le 09-07-2016 à 09h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SCIWGU2FEFCGPLJWMWEUG2CM2U.jpg)
«Le cycle de vie de la téléphonie fixe traditionnelle touche à sa fin. L'avenir appartient au protocole Internet (IP).» Le constat vient de Swisscom, un opérateur suisse. D'ici la fin 2017, tous ses clients devront dire adieu à l'analogique. Les communications données depuis leur ligne fixe passeront dorénavant via internet. On appelle ça le Voice Over IP (voix sur IP).
En soi, cette évolution n'a rien d'étonnant. Le mouvement est inéluctable. En Suisse, en Belgique comme ailleurs. «Le système historique de la téléphonie qu'est l'analogique est appelé à disparaître», commente-t-on chez VOO. «La téléphonie fixe via internet? Tout le monde va un jour ou l'autre y passer», surenchérit Proximus. Mais où en est-on chez nous? Quelles sont les conséquences du passage de l'analogique au digital?
1. Incognito
Sans que vous ne le sachiez, vous utilisez peut-être déjà une ligne fixe digitale. C’est le cas pour tous les clients de VOO, Telenet ou encore Scarlet.
Et chez Proximus? La migration se fera progressivement pour les particuliers. «On est sur un horizon de plus de 10 ans, précise Haroun Fenaux, porte-parole. Le passage d'une technologie à l'autre se fera de manière naturelle.» D'abord pour les nouveaux abonnés, en cas de déménagement… «Mais ce qui est important de souligner, c'est que les gens n'auront rien à faire», assure le porte-parole.
2. Même appareil, même numéro
Y a-t-il des désagréments? Sans surprise, les opérateurs se veulent extrêmement rassurants et répètent à l'envi que ligne analogue ou digitale, le citoyen ne voit aucune différence. «L'appareil est le même (pas besoin d'acquérir un nouveau téléphone), le numéro d'appel est le même… Il y a juste la technologie derrière qui change», nous dit-on.
3. Pas de bug «à la Skype»
La téléphonie fixe par internet fonctionne suivant le même principe que Skype. C’est aussi du Voice over IP. De la voix sur le net. Ce qui de prime abord n’est pas pour rassurer, ses utilisateurs savent à quel point les communications peuvent être hachées. Mais rien de tout ça avec une ligne fixe digitale.
«C’est comme avoir sa propre bande sur une autoroute à péage. Dans le tuyau internet, le service voix est priorisé, dispose de son propre chemin et n’est pas en compétition avec d’autres. Ce n’est pas le cas avec Skype.»
4. Convergence entre fixe et mobile
Grâce au changement de technologie, le service offert peut évoluer. Parmi les avancées, citons le son en haute définition mais surtout la convergence entre le fixe et le mobile. Imaginons par exemple que quelqu’un vous appelle sur votre ligne fixe mais que vous n’êtes pas chez vous. Pas de souci, vous pourrez prendre l’appel sur votre smartphone.
« La bonne veille ligne téléphonique n'est donc pas morte, conclut Haroun Fenaux. Avec le digital, s'ouvre un monde de possibilités pour elle. Elle va subir un sérieux coup de lifting.»