Brexit : Charles Michel appelle à un conclave en juillet sur le projet européen

Le Premier ministre Charles Michel a lancé un «appel solennel» aux chefs d’État et de gouvernement et au président du conseil européen pour la tenue d’un conclave dès le mois de juillet, sans les Britanniques, sur un approfondissement du projet européen.

Brexit : Charles Michel appelle à un conclave en juillet sur le projet européen

+ LIRE AUSSI | Toutes les réactions suite à l’annonce du Brexit

Il s’agirait de définir «au plus haut niveau les grandes orientations politiques sur l’avenir de l’Europe», a indiqué le chef de gouvernement belge. Il faudra envisager selon lui comment «faire progresser» le marché intérieur, qui n’est pas suffisant, l’énergie, le marché digital et son potentiel d’emploi, de veiller à un «approfondissement de l’union économique et monétaire», et la sécurité interne et externe de l’Union.

L’Europe doit apporter une «plus-value» au citoyen et ne pas être perçue comme une instance qui se contente de gérer des crises, a estimé le Premier ministre.

Il convient de transformer ce «moment difficile» en une «opportunité», a indiqué Charles Michel qui s’est montré déçu du choix des Britanniques dont il respecte cependant l’expression à travers le suffrage universel. C’est une «claque», a dit le Premier ministre belge invitant toutefois à ne pas céder à la panique. La construction de l’Union européenne a été le plus beau rêve du vingt-et-unième siècle, il faut en construire un autre, a-t-il dit.

«Ce n’est pas le choix que nous souhaitions, que nous espérions, néanmoins il faut le respecter». A présent, «la balle est dans le camp du gouvernement britannique dont on attend la notification sur base de l’article 50 du Traité de Lisbonne et je plaide pour une notification rapide, afin de lever aussi vite que possible toute incertitude», a estimé le Premier ministre évoquant un «délai de deux ans pour mener des négociations» de sortie avec la Grande-Bretagne et «trouver les modalités d’un nouvelle forme de collaboration».

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.