« Et si l’entreprise montrait l’exemple démocratique ? »
Au départ d’expériences dans l’économie sociale, vous prônez un modèle plus participatif dans l’entreprise?
- Publié le 12-05-2016 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KARV7OZOAVBAHFWZZBZAEN3IJE.jpg)
La concertation sociale est souhaitable et nécessaire. mais le système doit évoluer. Nous sommes à des points de rupture. Tant dans la démocratie politique ou la démocratie économique, on sent que ça ne va plus de soi.
En quoi plus de participation peut améliorer les choses?
Associer davantage les travailleurs aux grandes décisions de l’entreprise, à ses orientations stratégiques, c’est un moyen d’éviter la dérive d’un capitalisme strictement dicté par les dividendes des actionnaires.
Aujourd’hui, le déséquilibre porte préjudice à l’économie et à la société. En osant l’idée de plus de participation, on a l’occasion d’éviter que les choses n’empirent.
Les syndicats ne semblent guère soucieux d’une telle option…
C’est logique, les remises en cause du modèle de concertation supposent de le défendre et ne représentent pas un moment idéal pour faire preuve de créativité.
Peut-on imaginer sans sourire une économie qui se montrerait plus démocratique que le politique?
Et pourquoi pas? Il serait
grand temps de rappeler que l’économie est au service de la société et non l’inverse. De grands économistes le disent avec force. Plus de démocratie dans l’entreprise, ce serait permettre à l’économie de se ré-encastrer dans la société.
Nous passons quand même beaucoup de temps au travail. Une démocratie plus aboutie au sein de l’entreprise pourrait donner l’exemple aux autres pans de la société.