Journée pour la liberté de la presse : 5 chiffres-clés en Belgique

Le 3 mai est la journée mondiale pour la liberté de la presse. L’occasion d’informer les citoyens sur cette liberté fondamentale et de ressortir quelques chiffres marquants sur le secteur.

T. B.
Journée pour la liberté de la presse : 5 chiffres-clés en Belgique
BELGIUM ILLUSTRATION NEWSPAPERS KING ALBERT II ABDICTION ©Belga

Cette année encore, la journée mondiale de la liberté de la presse est l’occasion pour les médias de faire le bilan sur cette liberté essentielle à l’exercice de la démocratie.

L’occasion aussi de citer quelques chiffres-clés du secteur, en pleine révolution numérique chez nous et dans le monde.

En Belgique francophone, quelque 100 millions de journaux sont produits chaque année et quotidiennement ce sont plus de 1000 articles qui sont produits par les journalistes des 7 quotidiens francophones du pays. En moyenne, les médias touchent plus de 2 millions de lecteurs à Bruxelles et en Wallonie chaque jour.

Liberté de la presse
Create your own infographics

Chaque année, la journée mondiale de la liberté de la presse permet de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, de l’évaluer dans le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.

Cette année n’échappe à la règle. L’Unesco et le gouvernement finlandais coorganisent entre le 2 et le 4 mai la célébration principale de la Journée mondiale de la liberté de la presse, avec notamment la cérémonie de remise du Prix mondial de la liberté de la presse à Helsinki.

La fédération des Journaux Francophones Belges devient LAPRESSE.be

Dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de la presse, les éditeurs de presse quotidienne francophone et germanophone ont dévoilé la nouvelle identité de leur fédération.

Ne dites plus «fédération des Journaux Francophones Belges» mais bien «LAPRESSE.be - Alliance des médias d'information».

LAPRESSE.be est chargée d'assurer une représentation efficace du secteur des médias auprès des niveaux de pouvoirs dont les compétences sont susceptibles d'affecter la presse.

Elle s'attache en outre à défendre les intérêts communs des éditeurs de journaux du sud du pays, à dynamiser l'image de la presse quotidienne et à en assurer la promotion à tous les niveaux.

JFB - Nouveau Logo2016
JFB - Nouveau Logo2016