Emploi: les réfugiés offrent leurs services

Demain, une plateforme web permettra aux réfugiés de déposer leur candidature pour trouver un emploi.

Emmanuel Huet
Emploi: les réfugiés offrent leurs services
Copie de Capture.JPG ©doc

Ce mardi, les réfugiés disposeront d'une plateforme web où ils pourront présenter leurs offres d'emploi. Le site www.wecanhelp.be avait été lancé en octobre dernier afin de recenser et d'organiser toutes les offres d'aide à destination des réfugiés.

Le site rassemble, en permanence près de 200 offres de particuliers, d’associations ou d’entreprises. On y propose des vêtements mais aussi de l’aide juridique, des loisirs…

«On a aussi d'anciens réfugiés qui proposent leurs services pour aider et donner des trucs aux réfugiés actuels, constate Bénédicte d'Huart, porte-parole de la plate-forme. On essaye aussi de s'adapter à la réalité car les réfugiés sortent progressivement des centres d'accueil. Sur notre site, ils peuvent déposer leur candidature pour un emploi.»

N’attendez pas un CV exhaustif mais plutôt une formule plus simplifiée précisant la langue parlée, la localisation du candidat et ses compétences expliquées en quelques mots.

Ce site d'offres a vu le jour sur base d'un constat: «Beaucoup de personnes voulaient faire des offres mais pas au bon moment ni au bon endroit.»

En effet, une structure pouvait être débordée en dons de vêtements alors qu'elle était en pénurie quelques semaines plus tard. «L'idée était de rassembler toutes ces offres afin qu'elles puissent être utilisées au bon moment

Cet échange permet aussi aux offreurs et aux réfugiés d'entrer en contact. «On remarque qu'il y a des offres partout: à Bruxelles, à Charleroi, à Liège, dans le Luxembourg… Le site est aussi accessible dans les trois langues.»

Même des soins esthétiques

Des poussettes, des vêtements… il n’y a pas que des offres matérielles qui ont pu être proposées. Du côté des initiatives plus originales, on trouve un concert qui a été donné dans un centre d’accueil, une fresque qui a été peinte sur un mur, une famille invitée à Pairi Daiza.

«Une dame qui a un site internet de produits de beauté pour des personnes qui ont eu le cancer et qui ont subi une chimio a proposé des soins esthétiques. Elle a passé une journée au centre Caritas de Louvranges.»

Les bonnes idées ne manquent pas. Et pourquoi pas vous? Le site permet à chacun d’enregistrer son offre en quelques clics.

+ Plus d'informations sur www.wecanhelp.be