Le débrief du jour: Abaaoud est mort | Une frontière «bétonnée» bien perméable | Viste royale en Wallonie picarde

Mort confirmé du "cerveau" des attentats de Paris; nouvelles interpellations à Bruxelles; des frontières fermées à Erquelinnes qui n'empêchent pas le passage; Philippe et Mathilde à Ath et tournai; la cause de l'accident de TGV en France révélée: voici le condensé de l'actu de ce jeudi 19 novembre.

Le débrief du jour: Abaaoud est mort | Une frontière «bétonnée» bien perméable | Viste royale en Wallonie picarde
abaaoud paris ©AFP

1

Abdelhamid Abaaoud est mort dans l’assaut de Saint-Denis

L'information a été officialisé par le procureur de la République française vers 13h30: le djihadiste belge Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats de Paris, a été tué dans l’assaut de Saint-Denis.

+ Plus d'infos ici

2

9 nouvelles interpellations à Bruxelles

Neuf perquisitions ont encore été menées ce jeudi en Région bruxelloise et neuf personnes ont été interpellées en lien avec les attentats de vendredi à Paris et avec Bilal Hadfi, l’un des kamikazes.

+ Plus d'infos ici

3

La grève est en cours à la prison de Forest. La CSC dénonce l’absence «totale» de dialogue. Au centre des enjeux: la fermeture de l’aile D et le départ potentiel de 35 agents.

+ Reportage vidéo à découvrir ici

4

Nos souverains étaient de passage à Ath puis Tournai ce jeudi. Le couple royal a vécu une péripétie en étant emmené dans une mauvaise direction et ils ont failli manger chez Lunch Garden…

+ Plus d'infos ici

+Les photos de la visite

5

Une «séquence de freinage trop tardif» est à l’origine de l’accident samedi d’un TGV d’essais dans l’est de la France qui a fait 11 morts, et le train a déraillé à 243 km/h, a annoncé la société exploitante SNCF.

+ Plus d'infos ici