Drapeaux en berne devant les bâtiments publics belges

Les villes affichent leur soutien aux victimes du vendredi 13 novembre.

Drapeaux en berne devant les bâtiments publics belges

Les drapeaux ont été mis en berne devant des bâtiments publics du gouvernement flamand, à Bastogne et à Liège, en solidarité avec le peuple français après les attentats qui ont coûté la vie à 128 personnes à Paris.

Par cette action symbolique, la Flandre souhaite montrer sa solidarité avec le peuple français et Paris. «Ce n’est pas seulement une attaque contre des innocents, mais aussi contre les valeurs universelles des droits de l’homme, que nous devons défendre plus que jamais», a déclaré le ministre-président flamand Geert Bourgeois.

Le drapeau français sera hissé devant l’Hôtel Errera», la résidence officielle du gouvernement flamand.

À Liège, les membres du collège communal, réunis samedi matin, ont également tenu à manifester leur solidarité avec la France et la population parisienne. Ils ont décidé de mettre en berne les drapeaux en façade de l’hôtel de ville, d’adresser un message de condoléances au président français François Hollande et à la maire de Paris Anne Hidalgo, et d’ouvrir un registre de condoléances à l’hôtel de ville. Celui-ci sera ouvert samedi et dimanche de 14 à 17 heures, ainsi que lundi de 10 à 16 heures.

«Le Collège communal tient également à adresser un message particulier de réconfort et d’amitiés aux milliers de citoyens français vivant à Liège, parmi lesquels de nombreux étudiants. À cet égard, le Consul honoraire de la République française, Michel Clœs, a également pris la décision de mettre en berne le drapeau en façade du Consulat honoraire», poursuit le communiqué. Toutes les manifestations prévues dans la cité ardente sont maintenues «sous réserve d’éléments nouveaux».

Le bourgmestre de Bastogne, Benoit Lutgen, a également décidé de mettre en berne les drapeaux belges et de hisser des drapeaux français à différents endroits de la ville. Un registre de condoléances sera aussi ouvert à l’hôtel de ville.