Destexhe dérape sur Facebook suite à un reportage de la RTBF
Le sénateur MR Alain Destexhe s'est lâché sur Facebook après avoir vu un reportage de la RTBF qui interviewait une jeune femme voilée. Selon lui, "c’est un peu comme si lors de la fête nationale congolaise on interviewait un blanc seul."
Publié le 22-07-2015 à 10h05
:focal(545x417:555x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YJXJWKU45ZGY5F6GT47KBEZQOM.jpg)
Mardi, la plupart des Belges célébraient la fête nationale. Bonne humeur, danse, rassemblement ont rythmé le 21 juillet. Mais certains ont tout de même trouvé le moyen de rouspéter. C’est le cas du sénateur MR Alain Destexhe qui s’est lâché sur son compte Facebook suite à la diffusion d’un reportage sur la RTBF où une jeune femme voilée est interrogée au sujet de la fête nationale.
Le choix de l’interlocutrice par le journaliste n’a visiblement pas plu au sénateur. Il n’a pas hésité à afficher son mécontentement mardi soir: «La seule personne interrogée par la RTBF dans le cadre de la fête nationale est une femme voilée, qui dit du bien de la Belgique. On vit dans un pays magnifique, pas du tout politiquement correct! C’est un peu comme si lors de la fête nationale congolaise on interviewait un blanc seul.»
Les réactions ne se sont pas fait attendre sur les réseaux sociaux que ce soit de la part du monde politique ou des anonymes.
Dans le petit monde d'Alain #Destexhe , même le racisme n'est pas voilé... #RTBF #21juillet #fetenationale #voile pic.twitter.com/rOEdunO5q3
— Emmanuel Foulon (@efoulon1) July 22, 2015
Peut-être devrait-on apprendre le sens du mot "libéral" à Alain #Destexhe ? Son islamophobie vire à l'obsession.
— Jonathan Fanara (@Jonathan_Fanara) July 22, 2015
Contacté par nos collègues du journal LeSoir, Alain Destexhe a clarifié ses propos: «Ce que je reproche à la RTBF c’est d’avoir choisi, le jour de la fête nationale, de représenter la Belgique par une seule personne et que ce soit une femme voilée. Je n’ai pas été le seul à être choqué. La preuve, j’ai reçu plus de 100 like en 1 heure».
Il ajoute que : «Si on avait vu un homme avec une kippa ou un chrétien avec une grosse croix ça aurait été pareil. Le problème n’est pas lié à la couleur de peau ou à l’appartenance ethnique». Selon le sénateur MR, «ce type de reportage ne va pas. C’est un problème déontologique de la part de la RTBF».
En attendant, les propos tenus par Alain Destexhe ne sont plus visibles sur sa page Facebook ce mercredi matin...