Le secteur des patates mise sur l’exportation

Dotée d’une nouvelle campagne marketing et d’une technologie modernisée, le secteur de la pomme de terre mise sur son potentiel de croissance à l’exportation.

À l’étranger, les frites doivent davantage être associées à la Belgique et les opportunités de croissance technologique doivent être appliquées de manière optimale, indique mardi Belgapom, l’association du négoce et de la transformation belges de pommes de terre.

En 25 ans, le secteur de la pomme de terre est passé d’une production traditionnelle et locale tournée vers la consommation à une position de leader mondial dans l’export de pommes de terre congelées. En 2014, 3,8 millions de tonnes de pommes de terre ont été transformées en frites, chips, purée ou flocons en Belgique. Cette évolution est liée au caractère familial des entreprises, selon Belgapom, mais aussi à la fertilité des terres et aux possibilités logistiques.

Pour promouvoir les frites belges, l’agence publicitaire Icon a imaginé le personne de «James Bint», un croisement entre l’agent secret James Bond et la variété populaire «Bintje». Avec son «Licence to Fry» («permis de frire»), Bint a intégré le pavillon belge de l’exposition universelle à Milan et participera au congrès sur la pomme de terre en juillet à Pékin.

À cette occasion, les dirigeants chinois doivent conseiller la pomme de terre comme aliment de base. «Cela ouvre de larges possibilités d’exportations pour nos entreprises. Nous allons y répondre avec une stratégie de croissance durable», indique Romain Cools, secrétaire général de Belgapom.

Le secteur a de grandes attentes concernant la «Bintje plus», une variété de pomme de terres génétiquement modifiée qui peut ramener l’utilisation de pesticides à un minimum. «Nous espérons que le dialogue sera constructif avec tous les acteurs», souligne Romain Cools. Ipot, un projet visant à suivre l’évolution des cultures par satellite, doit permettre aux agriculteurs d’obtenir de meilleurs rendements.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...