30% des PME wallonnes sont en danger

30% des PME wallonnes sont en danger en raison d’un taux de solvabilité inférieur à 16,5%, selon une enquête du consultant Pwc, menée pour le gouvernement wallon et relayée ce vendredi par L’Echo. La situation serait particulièrement alarmante chez 80% des jeunes entreprises.

30% des PME wallonnes sont en danger

«Près de 60% des PME wallonnes n’atteignent pas la norme attendue du ratio d’un tiers de fonds propres sur le total bilantaire, ce qui est de nature à complexifier leur accès au financement», relève PwC. Le taux de solvabilité moyen des PME est de 26,3%, un taux plus faible par rapport aux pays voisins. «Cette situation reste problématique lorsqu’il s’agit de faire appel au financement bancaire», explique PwC.

Les PME constituent la quasi-totalité du nombre d’entreprises wallonnes (98,8%) et représentent près de 78% de l’emploi.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.