La FGTB fête son 1er mai… à Cuba

Des délégués de la FGTB Métallos sont partis fêter le 1er mai… à Cuba. Ils y rencontreront leurs homologues cubains…Mais chut!

Martial DUMONT
La FGTB fête son 1er mai… à Cuba
castro fgtb ©AFP/Belga

Lundi, une délégation d’une soixantaine de représentants de la FGTB Métallos s’est envolée de Bruxelles pour… Cuba.

Le but: rencontrer leurs homologues syndicaux dans le cadre du 1er mai que tous les socialistes du monde (et plus si affinités) fêtent en chantant L'Internationale, le poing levé.

Une demi-surprise, cela dit. On sait en effet que la FGTB entretient de très bons contacts avec le pays de l’oncle Castro, notamment dans le cadre de programmes de coopération.

Au programme, notamment: la visite d’une usine de cigares. Et des consignes strictes: ne pas exhiber d’objets de valeur, ne pas fréquenter de prostituées… et ne pas parler politique.

Et sans doute ne pas parler tout court, à vrai dire. Nous avons en effet voulu savoir quels étaient les tenants et les aboutissants de cette singulière visite à Cuba. Qui invite ou qui finance ce voyage? Quel est l’intérêt de ce genre de voyage dans un pays qui, quoi qu’on en dise, reste une dictature?

Nous avons tenté d’en savoir plus auprès de la FGTB wallonne où on ne se dit que très vaguement au courant. Pareil à la FGTB fédérale.

Chez les métallos liégeois? Beuh, on ne voit pas non…

Finalement, c’est auprès de la Centrale métallo carolo que la confirmation tombe. Mais pas question de donner la moindre info et de communiquer sans avoir l’aval des responsables… à Cuba. Bref, une communication… cubaine.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...