Le groupe Rossel (Le Soir, Sudpresse, etc.) victime d’une attaque informatique
Le groupe Rossel, qui édite les journaux Le Soir, Sudpresse ou Vlan, a été la cible d’une attaque informatique dimanche soir, vers 19h30. Les sites internet du groupe, dont Sudinfo et lesoir.be, sont indisponibles depuis.
Publié le 12-04-2015 à 21h54
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VJEZPTBW4ZB75CXGFFXD7COGSQ.jpg)
Alors que la direction du groupe pensait d'abord à une panne d'origine technique, atteignant tout le système, il a été découvert vers 21h30 qu'il s'agissait d'un acte de piratage, a indiqué Didier Hamann, directeur général du Soir, à l'agence de presse Belga.
"Nous essayons de déterminer l'origine de l'attaque", précise celui-ci. "Nous avons désactivé les sites internet pour éviter toute contamination ou propagation de l'attaque. Nous avons pu par ailleurs rétablir le système en interne", de telle sorte que la sortie des journaux papier de lundi matin n'est plus en danger. Aussi bien Le Soir que toutes les éditions de Sudpresse sortiront de manière habituelle, confirme Demetrio Scagliola, de Sudpresse.
"Nous faisons régulièrement l'objet d'attaques, qui sont rapidement circonscrites", ajoute Didier Hamann. "Mais cette fois-ci, les pare-feux n'ont pas fonctionné comme d'habitude".
Rossel n'avait pas reçu de menaces particulières et ne soupçonne aucune organisation ou personne précise. Les sites internet seront sans doute rétablis durant la nuit, indique-t-on.