Épilogue du procès des membres de Sharia4Belgium: 12 ans pour Fouad Belkacem
La lecture du jugement a débuté mercredi matin au tribunal correctionnel d’Anvers dans le cadre dans le cadre du procès pour terrorisme à charge du groupuscule islamiste Sharia4Belgium. Les mesures de sécurité ont été renforcées.
Publié le 11-02-2015 à 13h18
Les premières peines sont tombées au tribunal d'Anvers.
Avant de se prononcer, le tribunal a affirmé qu'il reconnaissait Sharia4Belgium comme une organisation terroriste etqu'il n'était pas question d'éteindre les poursuites à l'encontre des prévenus supposés décédés, comme l'avait demandé la défense d'Houssien E.. Le tribunal a déclaré n'avoir aucune preuve de la mort de ce dernier et a rappelé que les combattants djihadistes simulaient parfois leur décès afin d'échapper aux poursuites judiciaires.La décision est également applicable à Nabil A., Tarik T. et Ahmed D.
Les peines:

Fouad Belkacem, ex-leader de Sharia4Belgium,
écope de 12 ans de prison (le ministère publicavait requis 15 ans).Les avocats du leader de Sharia4Belgium avait demandé son acquittement.Il doit aussi comparaître dans une affaire de traffic de drogue où il risque 3 ans de prison.

Jejoen Bontinck
,
,est condamné à 40 mois de prison avec sursis. Jejoen Bontinck fait partie de l'organisation Sharia4Belgium mais est considéré comme une victime par le parquet fédéral. Lorsqu'il a souhaité rentrer de Syrie, le jeune homme a été retenu par une trentaine d'autres prévenus. Il a fait des aveux complets à son retour en Belgique. (il encourait 4 ans de prison) et à une amende de 12.000 euros avec sursis.
Elias T. (24) et Walid L. (23) ont été condamnés à cinq ans de prison, donc un an effectif, et à 15.000 euros d'amende, dont 6.000 effectifs. Mohamed E.Y. (31) a écopé d'une peine de quatre ans de prison et 15.000 euros d'amende et Bilal E.M. de cinq ans, dont deux effectifs et 15.000 euros d'amende, dont 9.000 effectifs.

Une peine de trois ans de prison avec sursis pour ce qui excède la détention préventive a été prononcée à l'encontre de
Michaël Delefortrie
(25), ainsi qu'une amende de 6.000 euros avec sursis. Son avocat, Ergun Top, y voit le signe que son client n'est plus considéré comme un terroriste en liberté. Selon lui, les combattants revenus de Syrie «sans sang sur leurs mains» peuvent réintégrer la société. L'avocat évoque tout de même un sentiment mitigé. «D'un côté, nous regrettons la condamnation parce que nous contestons la responsabilité, mais de l'autre, nous avons obtenu une peine relativement légère avec du sursis pour ce qui excède la détention préventive. C'est le signe que 'Younes' n'est pas un terroriste en liberté susceptible de perpétrer un attentat, mais bien un citoyen libre, qui reçoit une seconde chance de s'intégrer à la société et qui s'apprête à la saisir pleinement.»
Houssien E. (24), qui serait en Syrie et pourrait être décédé, a été condamné comme Fouad Belkacem à douze ans de prison et 30.000 euros. El Ouazna N. (52) a quant à elle été acquittée. Elle était poursuivie pour avoir fait parvenir de l'argent à son fils Brahim B. en Syrie.Brian De Mulder(21) et Nora V. (20) notamment sont condamnés à cinq ans et 15.000 euros d'amende.
Le tribunal a par ailleurs ordonné l'arrestation immédiate des 37 prévenus toujours en Syrie. Parmi eux, les principaux leaders de l'organisation ont écopé de peines de 10 à 15 ans et les membres de peines de cinq à huit ans.
+« Cinq ans pour Brian, je peux vivre avec »
Au total, 45 prévenus comparaissent dans le procès pour terrorisme à charge du groupuscule islamiste Sharia4Belgium qui s’est ouvert le 29 septembre 2014. Ils sont poursuivis en tant que leaders d’un groupement terroriste ou pour avoir pris part aux activités de ce groupe.
Fouad Belkacem (32), Jejoen Bontinck (20), Walid L. (23), Michaël Delefortrie (25), Mohamed E.Y. (31), Bilal E.M. (25) et Elias T. (24) sont présents à l’audience. El Ouazna N. (52) est représentée par son conseil. Des membres des familles et des amis des prévenus ont aussi fait le déplacement, comme Dimitri Bontinck et la compagne de Jejoen Bontinck.
Mesures de sécurité renforcées
Les mesures de sécurité ont été renforcées mercredi. Un hélicoptère de la police est positionné au-dessus du palais de justice d’Anvers et la police est présente en nombre. Des agents en uniforme lourdement armés et des policiers en habits civils ont pris position aux abords de l’édifice.
Le passage au détecteur de métaux est obligatoire pour pénétrer dans le bâtiment. Un entrée spécifique est prévue pour les journalistes, qui doivent être en possession de leur carte de presse. La police contrôlait à nouveau les identités à l’entrée de la salle d’audience.
Rappel des faits
L’enquête relative à l’organisation a débuté en février 2012 et a mené à 48 perquisitions le 16 avril 2013 à Anvers, Bruxelles, Boom, Vilvorde, Schaerbeek et Charleroi. Fouad Belkacem, ancien porte-parole de Sharia4Belgium, avait également été arrêté à cette date et est depuis en détention préventive.
Cette enquête a mis en lumière suffisamment de preuves permettant de considérer Sharia4Belgium comme un mouvement terroriste, selon le parquet fédéral.
Fouad Belkacem est à l’origine de l’organisation en 2010 et a commencé, avec Feisal Y. (31 ans), Nabil K. (23 ans), Brahim B. (28 ans) en Hicham C. (32 ans), à recruter des jeunes en les abordant en rue via des «Street Dawah» et des prédications en rue. Ces cinq prévenus ainsi qu’Elias T. (24 ans) et Houssien E. (23 ans) et neuf autres comparaissent comme leaders d’un groupe terroriste et risquent jusqu’à quinze ans de prison.
Les personnes recrutées par l’organisation recevaient un endoctrinement religieux et idéologique, participaient à des actions de protestation et ont également été, dans une phase ultérieure, envoyer en Syrie pour combattre. Ces prévenus poursuivis pour avoir participé à des activités d’un mouvement terroriste risquent jusqu’à cinq ans de prison.
Jejoen Bontinck (19 ans) fait partie de ce groupe mais est considéré comme une victime par le parquet fédéral. Lorsqu’il a souhaité rentrer de Syrie, le jeune homme a été retenu par une trentaine d’autres prévenus. Il a fait des aveux complets à son retour en Belgique.