Parlement européen : Verhofstadt candidat provisoire à la présidence de son groupe

Guy Verhofstadt est candidat à un nouveau mandat de chef de groupe libéral au Parlement européen. Les membres voteront mardi prochain sur sa candidature, la seule présentée jusqu’à présent.

Parlement européen : Verhofstadt candidat provisoire à la présidence de son groupe

Verhofstadt a dirigé pendant cinq années le groupe libéral du Parlement européen et semble en passe de rempiler, du moins pour le temps que durent les consultations inter-institutionnelles sur la répartition des grandes postes européens. L’ancien Premier ministre belge est candidat à la présidence de la Commission européenne.

De même, Schulz, lui aussi candidat à la présidence de la Commission, devrait redevenir chef du groupe socialiste pour la durée des consultations. Il reprendra donc provisoirement à Hannes swoboda la place à laquelle ce dernier lui a succédé quand il est devenu président du Parlement.

Schulz devrait quitter le poste dès la fin du processus de nomination aux hautes fonctions européennes. Le groupe socialiste procédera alors, en septembre, à une élection en bonne et due forme. La délégation italienne, forte de son succès électoral, est bien placée pour revendiquer le poste.

Il semble moins certain que Verhofstadt fasse également un pas de côté s’il n’obtient aucun des hauts postes de l’Union européenne. «C’est la question à un million d’euros», dit-on dans les rangs libéraux.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.