France : le FN est le premier parti
En France, le Front national a complètement largué le PS et l’UMP. Avec 25% des voix, le FN de Marine Le Pen devrait placer un tiers des 74 députés français au Parlement européen. Et elle peut s’afficher comme sérieuse candidate à la présidence de la république en 2017.
Publié le 26-05-2014 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HGL6FWTRRJFRNLNJ5LQU7LYARA.jpg)
Nouveau revers cinglant pour François Hollande et le PS français. Chez nos voisins, le grand vainqueur, c’est le Front national de Marine Le Pen. Le parti d’extrême droite a réalisé un terrible résultat puisqu’un Français sur quatre aurait voté pour le FN. Selon les estimations à la sortie des urnes, le parti frontiste serait ainsi passé de 6,34% à plus de 25%! Les partis «traditionnels», que sont le PS (14,7%, -2,3%) et l’UMP (20%, -7,5%), ont été complètement largués.
Mais au-delà des chiffres, il y aura aussi des conséquences. Marine Le Pen pourrait être en mesure de créer un nouveau groupe d’extrême droite au sein du parlement. Un groupe qui ne croit pas en l’Europe et qui appelle à un retour vers les États. Pour créer un groupe, elle doit pouvoir compter sur 25 eurodéputés venus de 7 pays différents. La barre des 25 élus devrait être atteinte puisque Marine Le Pen et le FN pourraient rassembler un tiers des 74 députés français. Ce sera peut-être plus compliqué de réunir des élus de 7 pays différents. Sur qui pourrait-elle compter? Sur le Vlaams Belang, par exemple. Mais le parti flamand, qui comptait deux élus européens, a lourdement chuté et n’aura plus qu'un seul représentant. Ailleurs, on retrouve le PVV aux Pays-Bas, le FPÖ en Autriche, la Ligue du Nord en Italie. Et encore plus à droite et clairement catégorisé comme partis racistes: Jobik, en Hongrie, et Aube dorée en Grèce.
Au lendemain de ce scrutin, le Front national est donc le premier parti français. Largement devant l'opposition UMP et le PS qui détient les rênes du pouvoir. Forte de ce succès, Marine Le Pen en appelle à de nouvelles élections nationales. Son parti ne compte pourtant que deux élus à l'Assemblée nationale. «Que peut-on faire à part en revenir précisément au peuple, mettre en place la proportionnelle pour que chaque Français soit représenté à l'Assemblée nationale et organiser des nouvelles élections?»
Elle peut viser la présidence en 2017
En mars, le FN avait déjà réalisé une percée historique dans les municipalités en plaçant 11 maires. À trois ans des élections présidentielles, Marine Le Pen peut clairement affûter ses ambitions. Ce n’est pas le second tour qu’elle sera en mesure de viser mais carrément la présidence. Mais d’ici trois ans, PS et UMP pourraient retrouver un peu plus de confiance auprès des Français.