Paul Magnette vous dit pourquoi ne pas voter pour les autres
Paul Magnette est l'invité de notre série politique ce lundi. Le président du PS nous explique pourquoi il se méfie des autres partis. Du MR car "il a constamment changé d'avis", de "la fausse bonne idée" du cdH, de "l'écologie à tout prix" d'Ecolo.
- Publié le 12-05-2014 à 06h46
:focal(445x304.5:455x294.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LKC5DPDSY5CM5L2N3SWDQXS74Q.jpg)
+ BONUS POUR NOS ABONNES | L'interview complète de Paul Magnette à lire ici et dans L'Avenir de ce mardi
« Pourquoi vous ne devez pas voter pour... »

Le Mouvement réformateur
« Parce que sur tous les sujets, il a constamment changé d’avis, avec des promesses inconsidérées sur lesquelles il est complètement revenu. Cela mine la confiance des citoyens dans la politique. Même si personne n’est dupe. On me le dit sur les marchés “ Didier Reynders voulait gouverner avec De Wever, et maintenant il ne le veut plus ! ” Les gens voient bien que ces positionnements sont purement électoralistes. »

Le Centre démocrate humaniste
« S’en méfier, c’est beaucoup dire : c’est un partenaire correct en Wallonie comme à la Fédération Wallonie-Bruxelles et au fédéral. S’il faut trouver quelque chose, c’est une idée comme celle des villes nouvelles. C’est en réalité une fausse bonne idée : ce dont on a besoin, c’est de rénover les logements existants et d’insérer des logements dans les interstices inoccupés de la ville. »

Le Parti populaire
« Pour mille raisons : on a l’embarras du choix, là ! Son programme, c’est la défense la plus caractérisée du pouvoir des privilégiés : des baisses d’impôts pour les plus riches ; des gels de salaire ; des suppressions d’indexations. C’est transférer de l’argent des travailleurs vers les plus riches. Avec, derrière, des relents xénophobes qui sont proprement inqualifiables. »

Ecolo
« Je n’ai pas beaucoup d’acrimonie à l’égard d’Écolo. Je soutiens l’idée d’une transition énergétique, mais je leur reprocherais de ne pas suffisamment tenir compte de la dimension socio-économique, et notamment du coût pour les citoyens. C’est pour cela que nous avons proposé une écologie sociale, et pas une écologie à tout prix. »

Les Fédéralistes Démocrates Francophones
« Euuuh… le FDF (très longue hésitation)… Parce que ce parti, un peu au milieu sur tout et sur lequel on peut donc facilement tomber si on est médian, n’est pas en mesure de peser du tout sur les choix politiques : c’est un parti bruxellois, qui n’existe pas du tout en Wallonie, et qui n’est dès lors pas en mesure de peser sur les vrais choix politiques. »

Le PTB-Go !
« Parce que ce sont des voix perdues pour la défense des intérêts des travailleurs. Porter la contestation uniquement au Parlement, comme M. Hedebouw dit vouloir le faire, est très noble ; mais il faut dire la vérité aux citoyens : porter la contestation au Parlement n’empêchera pas la droite de supprimer l’indexation ; de geler les salaires, etc. »
+ Suivez la campagne électorale et retrouvez l'interview complète de Paul Magnette dans L'Avenir de ce lundi 12 mai 2014 ou sur notre édition numérique.