Xi Jinping arrive à Bruxelles pour une visite de trois jours

Le président chinois, Xi Jinping, est arrivé dimanche matin à Bruxelles, dernière étape de sa tournée européenne, pour une visite d’État de trois jours en Belgique et la première visite officielle d’un chef de l’État chinois auprès de l’UE.

Le président, qui a été salué à l’aéroport par le Premier ministre belge, Elio Di Rupo, a ensuite été accueilli en grande pompe par le roi et la reine des Belges, Philippe et Mathilde, au palais royal dans le centre de la capitale.

Petit tour par Pairi Daiza

La cérémonie réunira M. Xi et son épouse, la chanteuse populaire Peng Liyuan, au couple royal. Le programme officiel prévoit pour l’occasion la première apparition publique de Hao Hao, l’un des deux ursidés.

Pas de conférence de presse mais un discours

Lundi matin, Xi Jinping doit rencontrer successivement les présidents du conseil européen, Herman Van Rompuy, du Parlement européen, Martin Schulz, et de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

À sa demande, aucune conférence de presse n’est prévue à l’issue de ses entretiens, centrés sur les échanges économiques.

Le dirigeant chinois ne doit intervenir en public que mardi en fin de matinée, pour un discours consacré aux relations UE-Chine au Collège de l’Europe formant les fonctionnaires européens à Bruges.

Le commerce et l’investissement avec la Belgique doivent dominer le reste de sa visite, avec la signature, lundi après-midi d’une série de contrats avec M. Di Rupo, et la visite, mardi matin, de l’usine Volvo de Gand (nord), rachetée à Ford en 2010 par le constructeur chinois Geely.

M. Xi et la première dame chinoise doivent quitter la Belgique mardi après-midi, concluant leur première tournée européenne, qui les a menés de la Haye à Paris et Berlin pour dynamiser la coopération économique et politique avec le vieux continent.

"Les affiches d'un spectacle de danse dissimulées"

Des affiches et des drapeaux faisant la promotion d'un spectacle de danse chinois -celui de la compagnie de danse new-yorkaise Shen Yun Performing Arts- ont été recouvertes en vue de la visite du président chinois, affirme le mouvement belge Falun Gong.

La compagnie Shen Yun Performing Arts est à l'affiche en ce moment à Bruxelles à l'invitation du Falun Gong. Falun Gong est une technique de méditation née en Chine où elle est considérée comme sectaire et fait l'objet de poursuites.

Selon l'aile belge de Falun Gong, les affiches et les drapeaux de promotion du spectacle à Bruxelles ont été recouverts de drapeaux chinois officiels dimanche matin, sans doute, selon Falun Gong, par des étudiants chinois en vue de la visite de leur président en Belgique.

Falun Gong affirme également qu'il y avait des pressions de la part de l'ambassade de Chine d'interdire le spectacle prévu au Théatre National. "Ils veulent faire taire Shen Yun autant que possible", indique Nicolas Schols du Falun Gong Belgique.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...