Obama prononcera mercredi à Bruxelles le seul discours de sa tournée européenne

Le président américain Barack Obama prononcera mercredi après-midi au Palais des Beaux Arts à Bruxelles le seul discours de la tournée en Europe et en Arabie saoudite qu’il entamera lundi matin par les Pays-Bas et présentera à cette occasion «sa vision sur les relations transatlantiques» et sur la sécurité européenne, a annoncé la Maison Blanche.

Obama prononcera mercredi à Bruxelles le seul discours de sa tournée européenne
urn:newsml:dpa.com:20090101:140321-99-02940 ©Reporters / DPA

Obama participera lundi et mardi au 3ème sommet sur la sécurité nucléaire (NSS) organisé à La Haye destiné à faire le point de la lutte contre la dissémination des matériaux nucléaires, une priorité édictée dès le début de son premier mandat en 2009. Des discussions dans le cadre du G7 sur la crise ukrainienne sont aussi prévues lundi après-midi en marge du sommet.

Le président arrivera mardi soir à Bruxelles et se rendra le lendemain matin au cimetière militaire américain Flanders Field de Waregem - le seul du genre en Belgique à abriter des tombes de soldats américains tués lors de la première Guerre mondiale -, où il déposera une gerne et s’entretiendra avec le roi Philippe et le Premier ministre Elio Di Rupo, selon le conseiller adjoint de sécurité nationale, Ben Rhodes.

De retour à Bruxelles, Obama participera au Juste Lipse à un sommet EU-Etats-Unis avec les présidents du Conseil européen et de la Commission, Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso. Son arrivée est prévue à 12h40 et le sommet sera suivi par une conférence de presse conjointe vers 14h00.

Là aussi, l’Ukraine sera à l’agenda des discussions, mais aussi l’Iran et les négociations en vue de conclure un accord de libre-échange, connu sous le nom de «partenariat transatlantique de commerce et d’investissement» (TIPP).

Il s’agira de la première visite du président Obama au siège des institutions européennes depuis son arrivée au pouvoir, en janvier 2009. Elle intervient dans le contexte de négociations ardues sur cet accord de libre-échange et des retombées de l’affaire Edward Snowden, ancien analyste du renseignement américain qui a révélé l’ampleur des opérations de surveillance américaines à l’étranger.

Obama s’entretiendra ensuite avec le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, notamment de la manière de renforcer la sécurité des pays alliés d’Europe de l’est, inquiets de l’annexion de la Crimée par la Russie, a précisé M. Rhodes lors d’un point de presse vendredi à Washington.

Le locataire de la Maison Blanche prononcera ensuite au Palais des Beaux Arts son seul discours de cette tournée, «dans l’après-midi», à une heure qui reste à préciser.

«Le président aura l’occasion de discuter sa vision sur les relations transatlantiques, la sécurité européenne. Évidemment, la situation en Ukraine influencera fortement sa présentation. Elle (la situation en Crimée) ne fait que renforcer le besoin pour les États-Unis de rester engagés dans une Alliance transatlantique forte (l’Otan, ndlr), dans la sécurité de l’Europe, en faveur de l’intégration de l’Europe et des valeurs que partagent les États-Unis et l’Europe, notamment la liberté individuelle mais aussi les droits des nations souveraines de prendre leurs propres décisions et de voir leur souveraineté et leur intégrité territoriale respectées», a précisé le responsable de la Maison Blanche.

Après son discours, Obama partira vers Rome, où il sera reçu jeudi au Vatican en audience privée par le pape François, avec lequel il compte parler de leur «engagement commun dans le combat contre la pauvreté et la croissance des inégalités». Il rencontrera aussi son homologue italien Giorgio Napolitano et le nouveau Premier ministre Matteo Renzi, avant conclure sa tournée par un crochet vendredi et samedi en Arabie saoudite, un allié traditionnel des États-Unis au Moyen-Orient.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...