Obama en Belgique la semaine prochaine: où se rendra-t-il?

Le président américain Barack Obama effectuera sa première visite en Belgique mercredi prochain, le 26 mars. Un certain flou persiste quant au programme de ce passage dans notre pays.

Obama en Belgique la semaine prochaine: où se rendra-t-il?
US-PALESTINIAN-OBAMA-ABBAS ©AFP

Le flou continuait mardi à entourer le programme définitif de la visite, mercredi prochain, du président américain Barack Obama en Belgique – la première depuis son arrivée à la Maison Blanche en janvier 2009 – mais il semblait acquis qu’il se rendrait au cimetière militaire Flanders Field à Waregem, le seul à abriter des tombes de soldats américains tombés sur le territoire belge au cours de la première Guerre mondiale.

Barack Obama séjournera en Belgique pour rencontrer les dirigeants des dirigeants des institutions européennes, dont les présidents du Conseil et de la Commission, Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso, des membres du gouvernement belge, dont le Premier ministre Elio Di Rupo, et le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen.

Son passage par Bruxelles s’inscrit dans le cadre d’une tournée plus vaste, puisqu’il se rendra d’abord aux Pays-Bas pour participer au 3ème sommet sur la sécurité nucléaire (NSS), les 24 et 25 mars, avant de gagner Rome où il s’entretiendra avec les dirigeants italiens et le pape François, puis l’Arabie saoudite.

Probablement un passage à Waregem

Le programme de sa visite en Belgique restait largement frappé du sceau du secret mardi. Mais Barack Obama devrait se rendre dans le Westhoek, a confié une source gouvernementale, confirmant une information diffusée lundi soir par la chaîne de télévision flamande VTM.

Et selon le bourgmestre de Waregem, Kurt Vanryckeghem (CD&V), il y a «90% de chances» que le chef de la Maison Blanche se rende en matinée dans sa commune – en hélicoptère – et en particulier au cimetière militaire américain Flanders Field.

«Officiellement nous n’avons encore aucune confirmation, mais une délégation américaine est déjà venue voir si cette visite était faisable», a-t-il affirmé à l’agence Belga.

Flanders Field le seul cimetière américain de la première Guerre sur le territoire belge et compte quelque 370 pierres tombales en marbre blanc de Carrare.

Barack Obama devrait aussi prononcer un discours «devant un parterre choisi» au Bozar à Bruxelles, selon le journal ‘Het Laatste Nieuws’.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...