« Le pacte scolaire est dépassé »
Benoît Van der Meerschen, vous êtes le directeur de la cellule Étude et Stratégie du centre d’action laïque (CAL). Quelle est votre position sur les cours de religion ?
Publié le 05-03-2014 à 06h00
L’école est le dernier lieu où quand on y entre, on doit décliner son identité religieuse. Par ailleurs, il est absurde de séparer les élèves sur une base religieuse. Au XXIe siècle, c’est inadapté. Sur les questions de sens, il faudrait mettre tous les enfants ensemble. Nous avons été confortés en ce sens par les auditions menées au parlement de la Fédération de trois constitutionnalistes. L’obligation de révéler ses convictions est contraire aux Droits de l’Homme. Longtemps, le cours de morale a servi à accueillir les enfants qui ne souhaitaient pas s’identifier sous une religion. Mais le cours de morale a évolué vers la laïcité organisée dans laquelle chacun ne peut pas se retrouver.
Que voulez-vous dès lors ?
Nous voudrions que les cours de religion ou de morale ne soient plus obligatoires, qu’ils sortent des grilles horaire et soient proposés le mercredi après-midi ou le samedi. À la place, un cours commun sur les valeurs et la citoyenneté serait organisé. Mais l’option retenue semble être un compromis avec une heure de religion maintenue et une heure de citoyenneté.
Supprimer les cours de religion, c’est une révolution.
La nouvelle majorité au Luxembourg prévoit la suspension des cours de religion pour le remplacer par un enseignement des « valeurs ». C’est donc bien une question de volonté politique bien plus que juridique. Il est temps. Le pacte scolaire remonte à 1959, il est dépassé.¦ C.Ern.