Le roi Philippe en visite au Centre de compétence maritime de Zeebrugge

Le roi Philippe s’est rendu mercredi à Zeebrugge, sur la côte flamande, pour visiter le Centre de compétence maritime du VDAB, le service d’emploi public de la Région flamande (équivalent du Forem et d’Actiris).

Il s’agissait de la première visite du souverain en Flandre occidentale depuis sa Joyeuse entrée à Bruges, fin octobre.

Le centre de compétence rassemble entreprises, autorités, professionnels et institutions d’enseignement autour du secteur maritime, dans le but de renforcer les compétences des chercheurs d’emploi, élèves ou travailleurs actifs dans ce domaine. La province, le VDAB, le Zeevissersfonds ou encore les entreprises de dragage DEME et Jan De Nul y sont impliqués ou utilisent le lieu.

«Nous offrons ici, avec les meilleurs machines, des formations pour chercheurs d’emploi», précise Fons Leroy, administrateur-délégué du VDAB. «Le chômage des jeunes est un sujet qui tient à coeur au roi Philippe. Nous montrons ici comment les étudiants et chercheurs d’emploi peuvent faire le pas de la formation vers le marché du travail.» Le souverain a pu visiter l’entièreté du centre et poser de nombreuses questions, entre autres à des étudiants. Il a également pris part à un petit exercice de sauvetage.

La visite s’est terminée par une discussion avec de jeunes demandeurs d’emploi et des élèves de l’institut Mercator.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.