Près d’une entreprise belge sur cinq dispose d’une page Facebook

Selon le baromètre 2013 dressé par E-mail-Brokers, 18,16% des entreprises belges disposent d’une page Facebook, contre 2,4% en 2012.

Près d’une entreprise belge sur cinq dispose d’une page Facebook
©DPA / Reporters

Le nombre de sites e-commerce a, lui, connu une croissance de 34%. Quant au nombre d’entreprises présentes sur internet, il a augmenté de 13%.

Victimes de la crise, les entreprises belges investissent en masse dans leur présence sur Internet, observe la société E-mail-Brokers, qui dresse son baromètre belge depuis 2009.

La forte hausse du nombre d'entreprises présentes sur les réseaux sociaux est constatée également dans les autres pays européens. La croissance rapide de l'e-commerce belge est encourageante, estime E-mail-Brokers, tout en ajoutant que "le potentiel dans ce domaine reste colossal".

Le nombre de sites actifs en Belgique a dépassé la barre des 755.000. "La méconnaissance du secteur, le manque de formations, de réflexes appropriés, d'informations sur les obligations légales et de soutien des pouvoirs publics risquent de ne pas permettre à cet essor d'entraîner les retombées escomptées", met toutefois en garde William Vande Wiele, CEO d'E-mail-Brokers.

Ainsi, 82% des entreprises établies en Belgique ayant fait faillite en 2013 ne disposaient pas de site web, relève la société E-mail-Brokers, qui reconnaît toutefois que la présence en ligne n'est pas une garantie de succès.

Pour 71% des entreprises disposant d'un site en ligne, la dernière mise à jour de celui-ci remonte à plus d'un an. Il s'agit toutefois d'une diminution par rapport à 2011 (86%). La part de sites ne respectant pas la législation belge, en omettant par exemple de mentionner des coordonnées de contact, atteint 79%, soit a augmenté de cinq points de pourcentage par rapport à 2012. E-mail-Brokers attribue cette mauvaise performance au manque d'encadrement des agences web en Belgique et à l'absence de sanction, demandant au pouvoir politique belge d'intervenir.

Parmi les sociétés actives sur le Net, on notera que 14% des entreprises belges ont recours à un site dynamique (permettant une interaction avec les internautes), contre 9% en 2012.

Pour Email-Brokers, l'entrepreneur belge crée volontiers un site sur Internet et la Belgique figure en matière de créations de sites dans le peloton de tête dans le classement européen. En revanche, trop de sites belges restent statiques, n'étant plus alimentés, déplore la société à l'initiative du baromètre.

En 2013, l'entrepreneur "belge n'a jamais été aussi prolifique en termes de créations de sites, d'e-shops et d'activités au sein des réseaux sociaux. Mais sans garde-fou, formation, accompagnement et soutien, l'explosion de la présence de nos entreprises en ligne risque bien vite de s'apparenter à un effet de pétard mouillé", conclut le CEO d'E-mail-Brokers.

La société de database management récolte et analyse de manière automatisée mais aussi 'manuelle', ayant recours aux services de 10 personnes à Madagascar, les adresses url des entreprises belges.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...