Combien d'installations photovoltaïques dans votre commune? (Cartes et infographies)
En 2013, malgré une nette chute, les installations photovoltaïques ont retrouvé un rythme normal après l’explosion de 2012.
Publié le 23-01-2014 à 07h03
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AX5ZF6VFEFCJ5LPIDNO37UMJRU.jpg)
La Cwape vient de sortir ses dernières statistiques sur les installations photovoltaïques. Et surprise: malgré l’incertitude liée à la fin du système des 50 certificats verts qui a pris fin au 1er avril 2013, le niveau des installations est resté correct: 21099 (données pas encore totalement clôturées). Un chiffre qui est de l’ordre de celui de 2011 et qu’on peut qualifier de normal après l’explosion du nombre d’installations en 2012 (49026) suite à l’annonce du premier changement dans la politique photovoltaïque wallonne qui allait faire baisser le nombre de certificats verts par installation.
On notera que, si le nombre d’installations n’a pas dramatiquement chuté, la plupart des commandes se sont faites avant le 1er avril, date à laquelle le régime transitoire (1,5 certificat vert par mégawatt/heure installé) est entré en vigueur. Après, on ne dira pas que c’est le désert, mais presque: à peine 5000 installations ont encore été commandées en seconde partie d’année. Chacun attendant, évidemment, des infos précises sur le nouveau système Qualiwatt qui entrera officiellement en vigueur le 1er mars prochain (lire par ailleurs).
Le Luxembourg champion, le Hainaut à la traîne
Cela dit, la répartition des quelque 120 000 installations disséminées à travers la Wallonie n’est pas vraiment équitable. Ainsi, si c’est la commune hennuyère de Flobecq qui est championne des installations (11,7% des habitants), la province de Luxembourg bat tous les records avec 43 659 installations et un taux de 4,9% d’installations. Le Hainaut lui, malgré ses 30 492 installations, est à la traîne: seuls 2,3 habitants sur 100 possèdent des panneaux photovoltaïques. Le cancre de la classe s’appelle Colfontaine avec à peine 1% d’installations. On notera d’ailleurs que, sur les 20 dernières communes, la plupart bénéficient d’un revenu par habitant moins élevé. Ce qui laisse à penser, faute de statistiques officielles, que le photovoltaïque est moins accessible aux personnes précarisées. une constatation d’ailleurs confirmée par une étude du site apache.be qui, l’an passé ,avait croisé les données de la Cwape avec les statistiques des revenus par habitant. Une analyse à relativiser toutefois quand on sait que le Brabant Wallon, dont on sait que les revenus par habitant sont plus élevés qu’ailleurs, ne compte sur son territoire que 12301 installations photovoltaïques.
En bas de classement, on notera toutefois quelques curiosités comme Waterloo, qui ne semble guère faire d’effort, et Tournai qui, pourtant est en tête du championnat 2013 des communes renouvelables pour les communes de plus de 25 000 habitants.
Carte Nombre d'UPD (unité de production décentralisée ou installation photovoltaïque) (total)
Carte Nombre d'UPD par 1000 habitants
Tableau duTOP 10 (UPD/1000 habitants)