Deux étudiantes en journalisme, de Nivelles et d’Aarschot, remportent la 9e Belgodyssée

Marie Berckvens, de Nivelles, et Linde Declercq, d’Aarschot, toutes deux étudiantes en dernière année de journalisme, ont été désignées mercredi lauréates de la 9e édition de la Belgodyssée, en présence du roi Philippe. Baptiste Erpicum remporte le prix de la presse écrite.

Belga,C. Mar

Les lauréates 2013 de la Belgodyssée, la Nivelloise Marie Berckvens et Linde Declercq, d'Aarschot, remportent un stage rémunéré de six mois respectivement au sein de la RTBF et de la VRT, grâce à leurs reportages radio consacrés aux effets positifs de la crise. Le roi leur a remis en personne leur prix.

Le concours pour journalistes en herbe, organisé par le Fonds Prince Philippe en collaboration avec la VRT et la RTBF, avait en effet pour thème 2013 «les dynamiques positives nées de la crise». Comme chaque année, huit duos bilingues ont réalisé des reportages radiophoniques avec l’aide de professionnels du service public. Ces reportages ont été repris sur VivaCité (RTBF) et Radio2 (VRT), avant qu’un jury ne les départage le 16 décembre dernier.

Les séquences proposées par les futures gagnantes étaient consacrées «à l’initiative ‘Haircuts for Children’, dans le quartier du Rabot à Gand, et à un groupe de courriers à vélo qui ont acheminé des sapins de Noël des Ardennes jusqu’à Bruxelles», note le communiqué.

Le concours se déroule en collaboration avec L'Avenir, qui a publié pendant huit semaines les reportages écrits des candidats francophones. C'est Baptiste Erpicum, fraîchement sorti de l'école de journalisme de Louvain-la-Neuve, qui a remporté le prix presse écrite, remis par le rédacteur en chef des Editions de l'Avenir, Thierry Dupièreux.

Prince ou roi, il est toujours là

Initiée par Philippe alors qu'il était prince, la Belgodyssée reste un projet que le désormais souverain affectionne particulièrement. Malgré sa haute charge, il a tenu à être présent ce mercredi au palais royal pour assister à la remise des prix et féliciter lui-même les lauréats.

L’objectif de l’initiative est d’offrir une première expérience à des futurs journalistes, mais aussi de favoriser les échanges et l’intérêt des jeunes pour les autres communautés linguistiques du pays. Seize jeunes, âgés de 20 à 25 ans, ont participé au concours, parcourant le pays entre le 26 octobre et le 14 décembre, micro et stylo à la main.

«Au fil des neuf dernières années, ce sont 164 futurs journalistes qui ont été soutenus par la Belgodyssée pour lancer leur carrière en Belgique ou à l’étranger (nombre d’entre eux ont percé dans le monde médiatique, jusqu’à la BBC ou à New York)», se félicite le Fonds Prince Philippe.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...