Vivre en kot avec un senior

Depuis 2009, une nouvelle alternative à la maison de repos est proposée aux seniors de plusieurs grandes villes de Wallonie et à Bruxelles : le kot.

S. Fr.
Vivre en kot avec un senior
Divers_201311071501_25012175.jpg ©1 Toit 2 Âges

Ou plutôt, ouvrir sa maison à un étudiant koteur. En cinq ans, de nombreux seniors et étudiants ont tenté l’expérience et posé leur candidature auprès de l’ASBL 1 Toit 2 Âges. Pour cette solution d’hébergement, deux formules sont possibles:

– Le logement économique. L'étudiant participe aux charges à hauteur de 100€ par mois et s'engage à rendre quelques services à la personne âgée chez qui il vit (services au cas par cas).

– Le logement avec loyer. L'étudiant paye un loyer de maximum 300€ par mois sans engagement particulier.

«Le but de l'ASBL est de créer des binômes dont les attentes sont compatibles, explique Claire de Kerautem, directrice de l'ASBL 1 Toit 2 Âges. Pour cela, nous rencontrons d'abord individuellement aussi bien les seniors que les étudiants qui introduisent une demande chez nous. En fonction du critère géographique, mais aussi des affinités et du choix de la formule, nous mettons les personnes en contact. Une fois les binômes formés, nous continuons à le suivre. Nous téléphonons régulièrement à la personne âgée et à l'étudiant afin d'être sûrs que tout se passe bien. Ce suivi permet d'amener de la confiance et de rassurer les deux parties.»

Depuis la création de l'ASBL, 600 binômes ont été formés. En 2013, il y a près de 130 binômes actifs. Cette initiative de kot intergénérationnel prend donc de l'ampleur et permet à de nombreux seniors de continuer à vivre chez eux tout en ayant une compagnie ou une aide, selon la formule choisie. «On constate que, pour la plupart des seniors qui font appel à nous, proposer un kot à un étudiant est une réelle alternative à la maison de repos, poursuit Claire de Kerautem. Cela rassure les enfants, car la personne âgée n'est plus toute seule dans sa maison, mais cette solution permet également aux seniors de se sentir valorisés et de partager énormément de choses avec l'étudiant. L'ambiance est le plus souvent familiale et cela permet de créer des liens. » Actuellement, l'ASBL propose ses services dans six villes de Wallonie (Namur, Mons, Liège, Charleroi, Louvain-la-Neuve et Marche-en-Famenne) et à Bruxelles. Pour la rentrée prochaine, cette alternative à la maison de repos sera proposée dans deux nouvelles villes wallonnes.

S. Fr.

www.1toit2ages.be0475 93 28 28 (Claire de Kerautem)

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...