Mutualité : un choix (trop ?) vaste
Il existe en Belgique de nombreuses mutualités qui proposent des services variés, notamment pour les seniors. Si le choix est vaste, la philosophie est la même partout: le bien-être des seniors.
- Publié le 17-11-2013 à 00h00
:focal(2313x1570.5:2323x1560.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IRQPEM3OQJCXXFPHFX36JH46BY.jpg)
Les seniors sont une partie non négligeable des affiliés des mutualités. À la mutualité socialiste, par exemple, les plus de 65 ans représentent 16% des affiliés. Avec l’âge, ce taux diminue forcément, mais il atteint toujours les 7% pour les plus de 75 ans. À la mutualité chrétienne, les choses ne sont pas fort différentes puisque près de 5% des affiliés ont plus de 80 ans.
«Notre volonté est de diversifier un maximum nos services pour le bien-être des seniors, explique Jean-Marc Dieu, directeur médico-social à l'Alliance des mutualités chrétiennes. La question de l'évolution sociodémographique nous pousse à prendre des initiatives.»
Même discours du côté des autres mutualités, petites ou grandes. Pourtant, les offres varient fortement d'une mutuelle à l'autre. «Il faut savoir que l'assurance obligatoire est la même pour tout le monde, mais chaque mutuelle à sa propre organisation et met en place sa propre politique. Les avantages de la mutuelle X seront donc différents de la mutuelle Y, même si elles font partie de la même union nationale, explique Guy Fransolet, l'infirmier responsable du service social de Mutualia (mutualité neutre).
La fidélité des seniors
Si les mutuelles proposent des avantages différents d'une région à l'autre, ce n'est pas pour autant que les personnes âgées choisissent leur mutuelle en fonction de leur besoin. «On constate que nos affiliés âgés sont souvent fidèles à leur mutuelle, explique Dominique Blondeel, coordinatrice générale du Pôle politique vieillissement à la mutualité socialiste. Mais les mentalités changent. Maintenant, les gens font leur marché parmi les avantages et changent de mutuelle après un événement de vie marquant comme une naissance par exemple. Les seniors ne feront pas leur marché pour choisir leur mutuelle demain, mais ce sera très probablement après-demain.»
Les services à domicile
Sur les dix dernières années, les mutualités ont développé et amélioré leurs services à domicile. Les stratégies développées font partie d'une approche globale où le domicile est privilégié. « Pour répondre aux besoins actuels, il faudrait ouvrir 1 800 lits par an. C'est irréaliste! Il est donc important que la priorité soit d'explorer toutes les solutions disponibles pour permettre un maintien à domicile des personnes âgées», soutient Jean-Marc Dieu.
Ergothérapie, garde-malade, soins infirmiers à domicile, téléassistance, aides familiales et ménagères… Autant de services parmi tant d’autres qui permettent aux seniors de rester chez eux le plus longtemps possible.