La compagnie d’un animal

Les animaux de compagnie peuvent être un soutien important dans la vieillesse. L’estime de soi passe manifestement par la conscience d’être utile et nécessaire. Le choix de l’animal ne doit cependant pas se faire à la légère.

– La personne âgée doit avant tout être capable de s’occuper de son potentiel colocataire. Si elle est particulièrement active (sorties quotidiennes, activités bénévoles, voyages…), le projet reste sans doute discutable. Si elle souffre d’ennuis de santé, elle ne pourra peut-être pas subvenir seule aux soins nécessaires et au bien-être de l’animal.

– Le choix du compagnon est aussi primordial. Il répondra d’abord aux goûts du destinataire, tout en restant raisonnable. Un chien trop énergique et bruyant, un chaton très joueur qui se faufile partout sont sans doute à exclure. Privilégiez avant tout le calme, l’obéissance et la douceur.

– Confier un animal domestique à une personne âgée peut être positif: amélioration du moral, découverte de nouveaux sentiments et enthousiasme lié à l’affection, aide à une reprise d’activité (prendre soin de l’animal, le promener, acheter le nécessaire pour ses repas…) et de vie sociale (échanges avec d’autres maîtres lors d’une promenade, visites chez le vétérinaire…).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...