Des repas comme à la maison

Les aides à domicile pour les seniors qui désirent vieillir chez eux sont de plus en plus nombreuses (infirmière, repassage, nettoyage, coiffeur, etc.

Caroline Fixelles
Des repas comme à la maison
livraison repas domicile.JPG ©ÉdA Caroline Fixelles

). Parmi les services les plus célèbres: la livraison de repas. Dans le secteur, plusieurs acteurs tentent de contenter chaque midi les papilles de nos personnes âgées.

Chaque après-midi, c'est le même rituel. Les trois cuisiniers du service traiteur Le Plateau Gourmand à Liège préparent, avec soin, les repas à livrer le lendemain. Potage, repas principal, dessert… tout est fait maison et élaboré avec les produits de saison. Au menu aujourd'hui : potage vermicelles, choucroute garnie et jambonneau, pomme purée, gâteau.

Depuis plus de 20 ans, le chef Yves Bury met sa passion au service des seniors. «Nous livrons entre 20 et 80 repas par jour. Les seniors n'ont souvent pas grand-chose. Ils sont contents de nous voir et de manger un repas complet chaque jour », explique-t-il.

Chaque mois, Yves Bury établit ses menus. «Ce n'est pas de la grande cuisine. C'est une cuisine familiale et propre. On ne livrera jamais de magrets de canard par exemple.» Une fois les plats commandés et préparés, trois livreurs se chargent de les distribuer sur toute la région de Liège, pour 8,40€ par couvert.

« Outre le service traiteur, nous avons également un rôle social et d'alarme. Ainsi, il m'est arrivé de devoir faire appel aux autorités car des enfants refusaient de faire manger leurs parents », raconte-t-il. Le Plateau Gourmand offre également la possibilité aux seniors de faire venir un traiteur à domicile lors d'un repas de famille ou d'une fête.

Le traiteur liégeois n’est pas la seule société privée à se mettre au service des estomacs de nos seniors. En effet, une multitude de traiteurs ont développé en Belgique un service de livraison à domicile afin de répondre à une demande toujours plus grande.

« Il est important que les seniors gardent le plaisir gastronomique et qu'ils conservent, surtout à leur âge, une alimentation saine et équilibrée. C'est une composante essentielle du maintien à domicile », peut-on lire sur le site bienchezvous.be.

Sodexo s'occupe aussi de livraisons. «Au total et réparti sur toute la Belgique, ce sont environ 3 000 repas que nous livrons quotidiennement aux seniors », affirme Aline Leclef, diététicienne Sodexo. Comme pour la plupart des autres services, Sodexo adapte ses menus aux besoins de la personne âgée et de son «régime» prescrit par le médecin : menu diabétique, pauvre en sel, épargne digestive, texture modifiée,etc.

Des services en plus

Les CPAS complètent le tableau et livrent, semble-t-il, la majeure partie des repas aux seniors. Ceux-ci mettent en exergue leur prix avantageux et surtout l'ensemble des services complémentaires à la livraison. «Au CPAS de Charleroi, ce sont des aides familiales formées qui livrent les repas et non de simples livreurs. Nous pouvons donc porter un regard professionnel sur une situation ou un état de santé qui pourrait se dégrader, nous pouvons veiller à la prise de médicaments avec le repas, au découpage de la viande,etc. », explique David Lambert, responsable du service social.

Près de 700 repas chauds, préparés dans cinq maisons de repos de Charleroi, sont livrés à domicile chaque jour de la semaine. Les prix du repas sont calculés en fonction des revenus. «Nous avons un plafond maximum de 7,06€ par menu », explique-t-il. Chaque demande au CPAS est analysée par une assistante sociale qui se rend au domicile du senior pour évaluer les besoins et le montant des repas. «Nous disposons de 15 camionnettes avec un four. Ce qui veut dire que les repas sont servis chauds, autre avantage par rapport aux traiteurs. Pour le week-end, nous livrons le vendredi un repas chaud à réchauffer le samedi et un repas froid pour le dimanche. »

Roxana Rabbani, responsable du service maintien à domicile du CPAS d'Eghezée, insiste sur l'importance de ce service. «Nous nous soucions avant tout du bien-être des gens. Plus qu'une livraison, c'est une prise en charge sociale. »

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...