Le budget 2012 dans les rails
Finances Selon les chiffres actuellement disponibles et qui ne sont pas encore définitifs, le budget 2012 se clôturera avec un déficit de 2,96 % du Produit intérieur brut (PIB), soit juste sous la barre des 3 %. Quant à la dette, elle se situera sans doute à 99,7 %.
Publié le 18-01-2013 à 07h00
Les ministres du Budget, des Finances, des Affaires sociales, Olivier Chastel (MR), Steven Vanackere (CD & V) et Laurette Onkelinx (PS), se sont montrés satisfaits de ce résultat, qu’ils ont présenté, même si, ainsi, la Belgique pas tout à fait respecté le programme de stabilité, qui prévoyait un déficit à 2,8% du PIB: le taux symbolique de 3% fixé par l’Union Européenne pour ne pas tomber sous la procédure de déficit excessif n’a pas été atteint! De quoi conserver à notre pays la confiance des marchés financiers.
Le ministre des Finances a indiqué que lors de la rédaction du budget et du contrôle budgétaire, le gouvernement avait misé sur 2,8%, afin de pouvoir rester sous la barre de 3%. La différence entre le résultat budgétaire prévu et les chiffres budgétaires s’explique par 332 millions d’euros de dépenses supplémentaires et 318 millions d’euros en moins par rapport aux recettes estimées.