Une plante à usages multiples

Si l’expression «tout est bon dans le cochon» vous est familière, elle est également applicable au chanvre. Que ce soient ses graines ou sa tige, tout est exploitable. «C’est une biorafinerie tant ses applications sont nombreuses », explique Jean-Luc Wertz, chercheur en agronomie.

Une plante à usages multiples
SAINBIOSE ENTREPRISE DE MATERIAUX DE CONSTRUCTION ECOLO ET BIO P ©IMAGEGLOBE

Sa principale utilité reste l'isolation thermique. «Sur base de la paille, nous créons un granulat de chanvre permettant de créer du béton de chanvre, exposent Sébastien Ernotte et Laurent Cimonetti, directeurs de ChanvrEco, société d'isolation à base de chanvre. On l'applique ensuite directement sur les murs. Tous les trous sont recouverts et la paroi est isolée. »

La société IsoHemp est parvenue à créer un dérivé solide du granulat de chanvre. «On mélange chaux-chanvre sous forme de parpaings, ce qui permet une isolation thermique et acoustique, affirme Jean-Baptiste de Mahieu, responsable de la firme IsoHemp. Le mélange de ces matériaux offre chaleur et solidité. »

Autre solution: le défibrage. Cette méthode, qui n’est pas encore disponible en Wallonie permet la création de laine isolante.

Le projet Polychanvre qui mène des recherches sur l'utilisation du chanvre dans la plasturgie, y voit même une autre application. «Nous espérons remplacer les fibres minérales de certains éléments composites par des fibres naturelles à base de chanvre, raconte Jean-Luc Wertz. Ces polymères, on les retrouve dans les voitures ou même les meubles de jardin. »

Le chanvre dans votre assiette

La société ChanvrEco a développé une autre filiale d'exploitation du chanvre. «Notre produit 100% Chanvre permet le paillage du sol, clament les patrons de la fabrique. Il a les mêmes attributs qu'un couvre sol classique sauf que notre produit est belgo-belge et bio. »

Certains agriculteurs, à l'image de ceux de la firme PurChanvre, ont décidé d'utiliser une partie de leurs récoltes à des fins alimentaires. «À l'origine, nous pensions en faire de la nourriture pour animaux, expose Robert Masson, l'un des responsables de la société. Mais c'était sans en connaître les vertus pour la santé. L'huile, par exemple, contient la balance parfaite entre Oméga 3 et 6. Nous commercialisons aussi le chanvre sous forme de graines comestibles.»

R. V. P.