Trois Belges sur quatre favorables à un impôt sur la fortune

Alors que le gouvernement fédéral planche toujours sur le budget 2013, il ressort d’un sondage qu’une large majorité de la population préconise d’imposer les plus riches plutôt que d’augmenter la TVA par exemple.

Trois Belges sur quatre favorables à un impôt sur la fortune

75% des Belges sont favorables à un impôt sur la fortune selon une enquête Ipsos/RTL/Le Soir. Et nous sommes 86% à être opposés à une hausse de la TVA.

Une autre question posée dans cette enquête est relative à une taxe sur les transactions boursières spéculatives. 80% des Belges y sont favorables. «C’est même la mesure budgétaire la plus populaire parmi celles soumises aux sondés», souligne Le Soir.

Pour le reste, 69% des Belges se disent favorables à une hausse de la taxation des voitures de société selon le sondage.

L’index reste quant à lui sacré pour l’écrasante majorité des sondés. Seulement 5% se prononcent pour sa suppression. Par contre, dans le cas où cette suppression d’index ne concernerait que les salaires les plus élevés, 53% des personnes interrogées y sont favorables.

L’enquête a été menée entre le 9 et le 11 novembre auprès de 987 personnes âgées de 18 ans et plus et formant un panel représentatif de la population. La marge d’erreur maximale est de 3,04%.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.