La Croix-Rouge «se prépare à affronter un nouvel hiver de crise»

Comme chaque année, à la mi-novembre, la Croix-Rouge a déployé ce vendredi son plan hivernal dans chaque province. Trois axes principaux servent de base au plan: aide alimentaire, aide aux sans-abris et activation d’un plan d’urgence si le froid s’accentue.

La Croix-Rouge «se prépare à affronter un nouvel hiver de crise»

La Croix-Rouge «se prépare à affronter un nouvel hiver de crise, après le terrible hiver 2011-12», a-t-elle exprimé dans un communiqué.

Au niveau de l’aide alimentaire, des colis d’urgence vont être distribués et le réseau des épiceries sociales s’activer. Dans chaque province, des «bars à soupe» seront ouverts durant le plan hivernal. Près de 10.000 bols de soupe sont servis chaque année aux personnes dans le besoin.

Distributions pour les SDF

En cas de vague de froid, une attention particulière sera portée aux campings de la région liégeoise avec distribution de soupe et de colis d’urgence (couvertures, nourriture, vêtements chauds).

Les sans-abri ne seront pas oubliés. La Croix-Rouge va collaborer avec les relais sociaux afin de distribuer vêtements chauds, «kits hygiène», sandwiches, soupe, café... Les villes de Bruxelles, Namur, Verviers, Bertrix, Liège, Charleroi, Ougrée, entre autres, sont concernées par l’aide.

Plan d’urgence au besoin

Enfin, si le froid devait s’accentuer durant l’hiver, la Croix-Rouge déclencherait immédiatement son plan d’urgence hivernale. Les principales actions concerneraient l’ouverture d’un call center, l’augmentation de l’aide chauffage, la distribution de colis d’urgence alimentaire et l’ouverture d’espaces d’accueil supplémentaires pour sans-abris, a encore détaillé la Croix-Rouge.

En plus de l’aide de la Croix-Rouge, le Samu Social de Bruxelles met, depuis jeudi, jusqu’à 900 lits a disposition des sans-abris dans la capitale.

Un peu partout en Wallonie, le plan «Grand Froid», met à disposition des sans-abris, aussi depuis jeudi, près de 400 lits.

Au niveau de l’aide médicale durant l’hiver prochain, plusieurs milliers de consultations seront dispensées par les médecins et infirmiers de Medecins de Monde auprès des sans-abri.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.